Crise au Yémen

Depuis la révolte yéménite de 2011, la population connaît une crise humanitaire des plus dramatiques. Le pays est sujet à la guerre et à la famine. Les familles se retrouvent démunies face aux violences et nécessitent une aide humanitaire aussi bien au niveau alimentaire que sanitaire.

En effet, le Yémen fait aussi face à la propagation du Cholera.
Plus de 200 000 personnes en sont atteintes et au moins 30 d’entre elles en meurent chaque jour.
Islamic Relief intervient actuellement dans 18 des 22 gouvernements au Yémen, en privilégiant les zones les plus affectées.

Avec votre aide, nous espérons fournir plus d’assistance dans cette interminable crise.

Le Yémen est touché par les conflits armés depuis plus d’une décennie et des milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers. Fragilisé d’un point de vue politique mais également économique, le Yémen connait les taux d’insécurité alimentaire et de mortalité infantile les plus élevés au monde. Le pays connait également une sévère inflation qui limite de façon généralisée l’accès à la nourriture, aux biens et aux médicaments.

Les troubles politiques de 2011 ont encore empiré les conditions de vie des Yéménites, les affrontements ont conduit à des centaines de morts et de déplacés internes.

Le Yémen c’est :

14 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire1 enfant meurt toutes les dix minutes par manque de soins

Islamic Relief travaille au Yémen depuis 1998

Pendant 20 ans, nous avons aidé à sauver des vies mais la situation est aujourd’hui encore plus désastreuse. Islamic Relief a travaillé sans relâche dans tout le pays et nous continuerons apporter notre soutien à la population yéménite aussi longtemps que nécessaire.

Et cette année, le Yemen célèbre son triste quatrième anniversaire de conflit. Près de 9 000 personnes sont mortes et plus de 50 000 personnes ont été blessées ou mutilées. Malgré cette crise humanitaire qui se déroule sous nos yeux, le Yémen est devenu un oublié de tous.

Pourtant voici le constat de ce terrible conflit :

  • – 2 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire
  • – 2 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays
  • – 16 millions de personnes ont besoin d’un accès à l’eau potable et à l’assainissement
  • – 14 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire
  • – 4 millions de personnes ont besoin de soins de santé de base
  • – 1 million de personnes touchées par une épidémie de choléra
  • – 9 millions de femmes et d’enfants souffrent de malnutrition aiguë

Islamic Relief Suisse au Yémen

Islamic Relief Suisse, en vue d’une amélioration durable des conditions de vie de la population, a souhaité encourager la scolarisation des enfants. Pour cela notre bureau a fourni une aide alimentaire à 1200 enfants du gouvernorat de Taiz qui ont été inscrits à l’école.

Nos projets au Yémen