Histoire d’Islamic Relief.

Islamic Relief est une organisation non-gouvernementale (ONG) indépendante, internationale et humanitaire créée au Royaume-Uni en 1984 par un groupe d’étudiants en médecine engagés.

En 1985, un an après sa création ISLAMIC RELIEF a établi son premier bureau de terrain à Kartoum au Soudan, prête à aider les victimes de la sècheresse en les aidant à reconstruire leur vie et pas seulement à survivre.

Depuis, ce sont 100 bureaux dans 45 pays qui ont été ouverts à travers le monde : du Bangladesh à l’Albanie, du Pakistan à la Palestine, de la Bosnie au Mali.

Nous intervenons aussi bien sur des cas d’urgence que sur du développement durable. Nous mettons en place des projets sur le long terme dans divers domaines comme l’eau, l’alimentation, la santé ou encore l’éducation. Nous soutenons aussi les orphelins et les enfants ainsi que leur famille en leur fournissant des aides de premières nécessités.

Depuis plus de 30 ans, ISLAMIC RELIEF s’est développée et est aujourd’hui l’une des plus grandes ONG musulmane au monde. Notre volonté est d’être le plus efficace au possible afin d’aider au mieux les populations les plus pauvres et les plus vulnérables.

Retour sur ces 3 décennies d’engagement :

Depuis le début : Nous avons réagi à de graves situations d’urgence comme la guerre de Bosnie en 1992, le tsunami en Asie en 2004, le tremblement de terre au Cachemire en 2005, les inondations au Pakistan en 2010, la famine en Somalie en 2011 et le conflit syrien toujours en cours.        

En 1994 est officiellement créée à Bâle Islamic Relief Suisse et depuis 2002, Islamic Relief dispose d’un bureau à Genève. Son mandat s’articule autour de deux domaines principaux: la collecte de fonds afin de soutenir des projets d’urgence ou de développement et un rôle de représentation auprès des Nations Unies et des organisations internationales.

Notre équipe à Genève est composée de professionnels qui mettent en place des projets dans de très nombreux domaines essentiels de l’humanitaire et du développement. Islamic Relief Suisse travaille en étroite collaboration avec les bureaux de terrain et les divers partenaires régionaux, nationaux et internationaux.