Somalie

15 années de conflit et d’instabilité ont inévitablement conduit à la pauvreté et à un grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées.

Près de la moitié de la population survit avec moins de 1 CHF par jour. Les pénuries alimentaires engendrent la malnutrition, en particulier chez les enfants

La sécheresse qui sévit depuis quatre ans a aggravé la situation d’un pays déjà appauvri, car très peu de personnes ont accès à de l’eau potable ou à un assainissement adéquat.

La Somalie, grande victime de la guerre civile

Victime de la guerre civile qui a touché le pays pendant plus de deux décennies, la Somalie est également vulnérable face aux sécheresses et aux inondations qui fragilisent fréquemment ses communautés. Au cours de la violente sécheresse qui touche la région en 2011, 250 000 personnes perdent la vie des suites de la famine.

Tandis que plus d’1 million de réfugiés somaliens, fuyant les conflits armés, ont été enregistrés dans la Corne de l’Afrique, le taux de chômage chez les jeunes explose et, à hauteur de 67%, devient l’un des plus élevé au monde.

 

La Somalie c’est :

1 million de déplacés internes
60 % des enfants en âge ne fréquentent pas l’école
300 000 enfants de moins de cinq ans sont victimes de la malnutrition

Islamic Relief en Somalie

Islamic Relief mène des campagnes de distributions alimentaires en Somalie depuis 1996. Elle ouvre un bureau sur le terrain en 2006, fournissant des colis alimentaires et de la viande aux familles pauvres dans le cadre de ses programmes de Ramadan et Kourban.

L’installation de ce bureau a permis de mettre en place des programmes de secours d’urgence et de développement. Les projets conduits par Islamic Relief ont, depuis, été élargis aux domaines de la santé, des moyens d’existence, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. L’accent a été porté sur le bien-être des enfants, passant notamment par l’accès à l’éducation et par le soutien apporté aux orphelins grâce au programme de parrainage. 30 000 enfants ont pu être scolarisés et un institut de formation des enseignants a été construit.

Islamic Relief travaille également dans les camps de déplacés au sein du pays. Ses actions comprennent :

  • – des campagnes d’hygiène afin de prévenir la propagation des maladies
  • – l’installation de latrines bénéficiant à 57 000 personnes
  • – le forage et la réparation des systèmes d’aqueduc
  • – un centre de santé fournissant des services essentiels aux personnes déplacées et aux enfants mal nourris a été construit

Islamic Relief Suisse a mené des projets d’urgence

Islamic Relief Suisse a pu apporter son soutien en Somalie en conduisant des projets d’urgence. Notre bureau a permis d’améliorer l’accès aux aliments, aux équipements sanitaires et à l’eau pour 1000 familles touchées par la sècheresse et les conflits grâce à un programme d’alimentation générale sur 12 mois.

Il a également encouragé la résilience de la population face aux crises provoquées par la sécheresse.  Le soutien d’un programme d’aide aux femmes et aux enfants par l’octroi de soins de santé a permis de réduire la mortalité maternelle et infantile par les soins pré et postnatals, la vaccination, la détection et le traitement des maladies.