Afghanistan

L’Afghanistan est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il est classé 172 ème sur 187 (Indice de Développement Humain).

L’Afghanistan est ravagé par la pauvreté et subit encore les conséquences de la guerre. Les paysages rudes et montagneux rendent encore plus difficile les conditions de vie de la population car la majorité des afghans sont agriculteurs alors que seulement 12% des terres sont cultivables.

Les nombreuses terres minées font de ce pays l’un des plus dangereux où vivre. 1 enfant sur 7 meurt avant d’atteindre 5 ans. Ce pays a besoin de notre aide.

Islamic Relief est active en Afghanistan depuis 1999. Après plus de trois décennies de conflits, la crise humanitaire qui touche le pays est encore aggravée par un manque d’accès chronique à l’alimentation, à l’assainissement et aux services de santé. Le territoire est également vulnérable face aux catastrophes naturelles.

L’Afghanistan c’est :

17 ans d’intervention 70 % des afghans ne disposent pas d’eau potable ni d’installations sanitaires durables5 millions de réfugiés afghans

Islamic Relief en Afghanistan

Islamic Relief intervient au sein du pays en matière d’aide d’urgence mais aussi de projets de développement au profit des populations les plus vulnérables.

Notre action couvre des secteurs variés : éducation, santé, protection de l’enfance, eau, assainissement et hygiène ainsi que l’aide d’urgence. En partenariat avec le programme alimentaire mondial des Nations-Unies, Islamic Relief a notamment soutenu 26 projets en faveur des femmes enceintes.

Islamic Relief a été un des seuls organismes d’aide à faire perdurer son travail durant les conflits armés.

Islamic Relief Suisse en Afghanistan en action :

Opération alimentaire d’urgence

Depuis 1999, Islamic Relief mène des opérations d’urgence ainsi que des programmes de développement en faveur des plus vulnérables en Afghanistan. Dans un pays brisé par un déferlement de crises de grande ampleur, les besoins humanitaires sont de plus en plus importants.

Cette année, Islamic Relief mène une opération d’urgence d’aide alimentaire auprès de la population afin d’améliorer la sécurité alimentaire dans la province de Kandahar. Depuis janvier 2021, plus de 166 000 personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, en raison des conséquences désastreuses de la pire sécheresse qui a touché le pays et de l’escalade des violences.

Malgré un contexte opérationnel difficile, nos équipes sont présentes sur le terrain et distribuent des colis alimentaires aux familles en détresse, leur offrant une variété d’aliments de base pour pouvoir se nourrir et ainsi répondre à leurs besoins de base.

Action pour lutter contre la cataracte, 1ère cause d’handicap

Cette dernière a été identifiée comme étant la première cause d’handicap et un frein au développement économique des familles et du pays.
Islamic Relief Suisse a permis aux patients opérés d’être intégrés dans la société et d’accéder à l’emploi. Nous avons également soutenu un projet d’assainissement de l’eau. Ce dernier a bénéficié à 6000 familles afghanes de la province de Balkh.