Kosovo

La guerre du Kosovo (1996-1999) a créé l’une des plus graves crises de réfugiés d’Europe avec plus d’un million de personnes ayant fui leur foyer

A leur retour, ils ont trouvé des maisons incendiées, des écoles détruites et des milliers de mines terrestres plantées dans tout le pays.

Les veuves et les orphelins sont les premiers touchés par le conflit car les revenus sont très faibles voire nuls.

Le Kosovo est l’un des pays les plus pauvres d’Europe

Dans cette région fragilisée par les conflits, les pertes humaines, les mines antipersonnels et la démolition des infrastructures, les veuves et les orphelins comptent parmi les membres les plus vulnérables de la société.

1.8 million d’habitants45% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvretéUn salaire annuel moyen d’environ 3000 euros par personnes

Islamic Relief au Kosovo

Depuis 1999, Islamic Relief contribue à l’aide et à la reconstruction de l’après-guerre au Kosovo. Nous travaillons sur différents programmes comprenant :

  • – le développement des infrastructures
  • – la réhabilitation d’écoles, la microfinance
  • – la distribution de médicaments
  • – le soutien psychologique
  • – la formation pour les femmes
  • – la sensibilisation aux dangers des mines

Par son programme de parrainage d’orphelins, Islamic Relief permet à plus 600 enfants dans le besoin d’avoir accès aux services de base comme l’éducation, la santé et la nutrition. Le pays bénéficie également des programmes saisonniers de Ramadan et Kourban.

Islamic Relief Suisse au Kosovo

Islamic Relief Suisse soutient régulièrement des projets de développement au Kosovo. Notre aide a permis de mettre en place : 

  • – des formations professionnelles
  • – des distributions de bétails aux familles d’orphelins
  • – des installations sanitaires et d’accès à l’eau potable
  • – des centres de soins dentaires pour les familles pauvres

Nos témoignages 

Témoignage d’une orpheline à son parrain :

Mon parrain, si tu as des enfants, dis-leur que je leur souhaite le meilleur dans la vie. Ils doivent être fiers de leurs parents. Et vous les donateurs, vous m’avez rendu mon sourire. Vous ne pouvez savoir à quel point je suis heureuse de faire partie de cette grande famille que forme Islamic Relief, ils m’offrent des vêtements et de la nourriture. Ils nous ont ramené de la rue à une vie normale. 

Edona Gashi, 8 ans, ayant bénéficié de nos soins dentaires

 

 

Témoignage d’Ibish, jeune étudiant :

Je suis très content qu’à Drenas, nous ayons une formation professionnelle en électricité. […] Je serai toujours reconnaissant envers Islamic Relief pour l’aide apportée aux orphelins. Un jour, ce sera moi qui donnerai mon soutien aux autres. A présent j’essaye de trouver des idées concernant mon entreprise, afin de l’agrandir et d’employer trois personnes de plus. Et j’espère plus de trois, dans le futur. 

Ibish, 19 ans, a bénéficié de notre programme de soutien aux orphelins jusqu’à ses 18 ans