EAU

Le manque d’eau potable entraine, silencieusement, la mort d’un enfant par minute à travers le monde.

Les statistiques sont aberrantes : près de 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ! En Afrique une femme doit marcher environ chaque jour 6 km pour s’en procurer.

Ce problème s’aggrave avec le changement climatique qui provoque de plus en plus de sècheresse laissant des zones entières arides et sèches.

L’eau, la vie.

Parce que nous avons saisi l’importance de l’eau, Islamic Relief Suisse s’engage chaque année pour améliorer l’accès à cette ressource. En effet sans eau, pas de culture, pas de bétail…tout simplement pas de vie. C’est pourquoi l’accès à l’eau et aux installations sanitaires fait partie de nos priorités.

L’eau est essentielle à chaque étape de la vie. Que ce soit pour notre consommation directe, pour se laver ou nettoyer, pour irriguer ou encore pour abreuver le bétail, l’eau est indispensable.

Pourtant près de 840 millions de personnes dans le monde n’ont pas ou peu accès à une eau propre et saine. Or la consommation d’une eau non adaptée a d’importantes conséquences sur la santé. Chaque année plus de 500 000 décès sont attribués au manque d’eau potable.

Dysenterie, choléra, diarrhée…autant de maladies qui pourraient être évitées. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont malheureusement les premières victimes de cette situation.

Comment Islamic Relief aide ?

Que ce soit au travers de la construction de puits, la désinfection des sources d’eau ou même l’installation de systèmes d’irrigation, nos équipes mettent tout en œuvre pour aider les plus pauvres. Nous agissons ainsi aussi bien en situation d’urgence, notamment dans les camps de déplacés pour assurer l’approvisionnement en eau, que sur le long-terme, en cherchant des solutions à la sécheresse, en désinfectant les sources d’eau.