Afrique du Sud

En Afrique du Sud, des millions de personnes vivent déjà en situation de pauvreté extrême.

A cette vulnérabilité s’ajoute l’épidémie de SIDA qui rend les conditions de vie encore plus difficiles à surmonter : plus l’individu est malade, moins il a de chances de gagner un revenu pour subvenir aux besoins de sa famille.

Islamic Relief en Afrique du Sud

Islamic Relief a ouvert son bureau en Afrique du Sud en 2003. S’il est considéré comme le pays le plus développé d’Afrique, un écart de niveau de vie très important est maintenu entre les personnes les plus riches et les plus pauvres. La violence engendrée par la misère encourage la fuite des cerveaux  et la création d’immenses bidonvilles délaissés par les pouvoirs publics.

En Afrique du Sud, Islamic Relief soutient des programmes favorisant l’accès à l’éducation pour tous ainsi que des projets de sensibilisation, de soutien et de soins aux personnes touchées par le virus du SIDA. En plus de cela des projets pour les orphelins sont mis en place afin de les aider à avoir accès aux services de base.

Le bureau sud-africain d’Islamic Relief met aussi en place des programmes saisonniers pour Ramadan et Kourban ainsi qu’un programme de parrainage individualisé d’orphelins.

Islamic Relief Suisse soutient les enfants sud-africains malades

Islamic Relief Suisse a participé à la construction de l’hôpital pédiatrique Nelson Mandela à Johannesburg. L’action de notre bureau a également consisté en la mise en place d’un service d’oncologie pédiatrique pour soigner les enfants malades, à fournir l’équipement nécessaire à des soins de qualité et à former le personnel.

Dernier projet réalisé : Hôpital Nelson Mandela

Témoignages :

Islamic Relief paye nos loyers et nous pouvons maintenant être fiers d’avoir un endroit que nous appelons maison ; Nous rentrons de l’école en nous attendant à y trouver à manger grâce aux colis alimentaires qu’Islamic Relief nous offre.  Islamic Relief m’a donné espoir, aujourd’hui j’ose rêver du jour où j’obtiendrais un diplôme universitaire.

Asiya, la fille la plus âgée d’une famille de six réfugiés rwandais, Johannesburg.

Islamic Relief m’a montré comment vivre, m’a donné espoir et m’a aidé à me sentir humaine. Ils ont été plus qu’une famille pour nous. 

Une jeune réfugiée congolaise de 16 ans.