Tchéchénie

Deux guerres ont déchiré la Tchétchénie depuis les années 1990, détruisant l’économie et les infrastructures, appauvrissant la population, laissant des milliers de familles sans domicile et obligeant une partie d’entre eux à se déplacer à l’intérieur du pays.

Des infrastructures brisées mais aussi un taux de chômage élevé qui atteint 85% selon certaines estimations.

Près d’une décennie après la guerre, des milliers de familles sont toujours sans domicile fixe car incapables de s’offrir ou de reconstruire leur foyer détruit.

Le nord-Caucase, dont fait partie la Tchétchénie, est l’une des régions les plus pauvres d’Europe de l’Est. Les conflits entre 1994 et 2000 ont amené plus de 350 000 Tchétchènes à fuir leurs foyers pour rejoindre des camps et y vivre plusieurs années. Si, depuis 2004, beaucoup de familles sont retournées en Tchétchénie, le pays est en ruine et touché par un chômage généralisé.

La Tchétchénie c’est :

Plus de 100 000 personnes tuées dans les conflitsEntre 70 et 80% de la population est au chômage1 personne sur 5 souffre d’insécurité alimentaire

Islamic Relief en Tchétchénie

Islamic Relief travaille dans le nord-Caucase depuis 1995. Elle a fait partie des rares ONG présentes sur le terrain durant les conflits. Dans ce contexte, l’organisation a cherché à fournir des vivres et des abris, des soins de santé et des cliniques mobiles aux victimes. Elle a également souhaité faciliter l’accès à l’eau et l’assainissement et encourager la création et la gestion de camps pour personnes déplacées.

Dans le cadre de programmes de développement, Islamic Relief a contribué :

  • – à la réparation des écoles et autres établissements d’enseignement
  • – à la réparation des hôpitaux, des centres de santé et des services d’eau
  • – à la création de centres de formation au sein des écoles et de centres d’apprentissage pour les malentendants
  • – à la mise en place de programmes de microfinances permettant à des familles de disposer à nouveau d’un logement ou de retrouver une activité professionnelle.

Islamic Relief soutient plus de 2 000 orphelins en Tchétchénie à travers son programme de parrainage et le pays bénéficie également de nos programmes saisonniers de Ramadan et Kourban.

Islamic Relief Suisse en Tchétchénie

Nous avons contribué à ces programmes de développement. Son soutien est notamment passé :

  • – par la réhabilitation d’une école
  • – par l’amélioration des systèmes d’accès à l’eau potable
  • – par la qualité des services médicaux.

Islamic Relief Suisse s’engage aussi fortement pour l’indépendance des personnes handicapées notamment en donnant accès à l’éducation aux enfants malvoyants et permettant la réparation de fauteuils roulant.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]