YÉMEN :

Tenter de survivre entre conflit, choléra et famine

La pire catastrophe humanitaire au monde à ce jour avec plus de 80% de la population qui a besoin d’une aide d’urgence pour survivre. Voici la triste réalité des yéménites depuis maintenant 4 ans.

Entre le conflit et l’épidémie de choléra, la famine continue, elle aussi, à faire de plus en plus de victimes. Grâce à vous, Islamic Relief peut continuer d’œuvrer sur place.

La crise au Yémen se résume souvent à de nombreux chiffres dans les médias. La réalité est autre. Considéré comme le plus grand désastre humanitaire de l’histoire moderne, le Yémen entame tristement sa quatrième année de conflit. Une année supplémentaire d’atrocité que personne ne voudrait commémorer.

Au Yémen, survivre devient de plus en plus difficile. Fin 2018, un point critique était atteint : plus de la moitié de la population (53%) était menacée par l’insécurité alimentaire.

15,9 millions de personnes étaient encore exposées à un risque alimentaire, dont 5 millions en situation d’urgence. La crise économique et la hausse des prix des denrées empêchent de nombreuses familles de se procurer de la nourriture.

La famine est donc l’un des principaux fléaux de cette guerre. Dans le secteur sanitaire, 41% de la population n’a pas accès à l’eau potable. Le conflit ne cesse de s’intensifier et la fermeture d’hôpitaux rend de plus en plus compliqué la tâche du personnel médical.

Comment penser à autre chose que nourrir ou soigner sa famille ?

Un non-accès aux soins, à l’eau potable et à la nourriture sont le triste quotidien de millions de personnes au Yémen. L’économie et l’éducation ne sont même pas des sujets qui préoccupent la population tant leur situation est catastrophique. La population est ainsi désespérée. Les enfants du Yémen sont devenus les plus vulnérables au monde.

Dans cette situation, les enfants souffrent encore plus. 2 millions d’enfants yéménites souffrent de malnutrition. La situation empêche leur développement et leur croissance. Seulement 15% des enfants âgés de 6 à 23 mois ont reçu un “une alimentation correcte” et seulement 10% des enfants pouvant être allaités l’ont été. 8,6 millions d’enfants sont privés d’eau potable et des moyens d’assurer leur propre hygiène propageant ainsi de plus en plus vite les maladies.

Dès la naissance la vie des enfants au Yémen est en danger. Depuis 1998, Islamic Relief travaille au Yémen et continue d’intensifier ses efforts pour aider un maximum de personnes vulnérables y compris celles qui se trouvent dans des zones les plus dangereuses.

Ce Ramadan, j’agis pour les Yéménites !