REFUGIES

Islamic Relief répond aux crises migratoires depuis sa création en 1984.
Nous travaillons actuellement pour répondre aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur du pays, des demandeurs d’asile et des rapatriés dans 26 pays.

Islamic Relief a développé des partenariats avec de nombreux gouvernements et institutions internationales clés comme les Nations Unies.

Depuis maintenant 37 ans, Islamic Relief agit en faveur des réfugiés.

La pandémie de coronavirus a montré à quel point les systèmes de santé sont fragiles au niveau mondial. Cette crise sanitaire a également encore plus fragilisé les conditions de vie des populations les plus vulnérables comme les réfugiés. Pour des millions de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde, la Covid-19 est une nouvelle épreuve qu’ils ne peuvent contrôler et qu’ils n’ont pas les moyens de supporter. Grâce à vous et à nos équipes à travers le monde, nous sommes en mesure de les protéger.

Selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR), 79,5 millions personnes ont été déplacées à la fin de 2019. Un record de 45,7 millions d’entre elles sont déplacées dans leur propre pays et les autres ont cherché refuge ailleurs.

Les conflits et les guerres ne sont pas les seuls motifs des déplacements de masse des populations. Le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses aussi ont un impact catastrophique et incitent des millions de personnes à fuir leur foyer ou leur pays.

Plus des deux tiers de tous les réfugiés dans le monde viennent de cinq pays seulement : la Syrie, l’Afghanistan, le Soudan du Sud, le Myanmar et la Somalie. Islamic Relief travaille dans les régions touchées par les conflits à travers le monde ainsi que dans les pays voisins pour soutenir les réfugiés, les personnes déplacées et les populations qui les accueillent.

Islamic Relief souligne les risques accrus auxquels sont confrontés les réfugiés et les personnes déplacées depuis l’éclosion de la pandémie de coronavirus. Les personnes forcées de fuir leur domicile ont souvent un accès limité aux soins de santé, à l’eau potable et à l’assainissement. Les risques sont encore plus grands pour ceux qui vivent dans des environnements surpeuplés où de simples mesures préventives telles que l’éloignement social et le lavage des mains sont plus difficiles voir dans de nombreux cas impossible à mettre en œuvre.

Islamic Relief intensifie ses efforts pour soutenir les populations les plus vulnérables face à la pandémie de la Covid-19. Islamic Relief a mis en œuvre dans 12 pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient ainsi qu’en Europe de l’Est.

En 2020, en Syrie, nous avons distribué plus de 100 000 fournitures médicales à 50 établissements de santé pour aider à prévenir la propagation du coronavirus. À Gaza, nous avons fourni des colis alimentaires d’urgence à 16 500 personnes touchées par le confinement.

En Jordanie, Islamic Relief aide à prévenir la propagation du virus parmi les réfugiés syriens et palestiniens qui sont plus sujets à risque parce qu’ils vivent dans des conditions précaires et n’ont pas accès aux soins de santé de base. Islamic Relief fournit également une aide humanitaire d’urgence à plus de deux millions de personnes tous les mois à travers le Yémen. Dans les zones difficiles d’accès du nord du Mali, nous sommes l’une des rares organisations humanitaires à opérer sur place.

Nous soutenons toutes ces populations fragiles en distribuant du matériel médical, en créant des centres de santé et en fournissant des kits d’hygiène (COVID-19) comprenant entre autre des désinfectants et des masques faciaux.

Alors que la pandémie de la Covid-19 impose de nouveaux défis aux organisations d’aide humanitaire pour atteindre les personnes vulnérables de manière sûre et efficace, Islamic Relief continue sans relâche ses efforts afin d’apporter un maximum d’aide aux populations les plus fragiles.

Inspirée par les principes et valeurs de l’Islam sur l’octroi de l’asile à ceux qui fuient la persécution, Islamic Relief ne répond pas seulement aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées à travers le monde, mais fait aussi entendre leur voix. En 2013, Islamic Relief était l’une des nombreuses organisations humanitaires d’inspiration religieuse à travailler avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sur une affirmation interconfessionnelle, promettant notre engagement à «accueillir l’étranger».

Nous avons également fait campagne pour aider à mettre en œuvre le Pacte mondial des Nations Unies sur les réfugiés.

Il est maintenant temps d’agir

La pandémie de la Covid-19 est survenue à un moment où le monde est témoin d’une crise mondiale des réfugiés. Derrière le chiffre effarant de 79,5 millions de personnes se cache la tragédie des déplacements, des souffrances et des pertes. Ce sont les histoires de millions de personnes qui n’ont aucune garantie d’avoir suffisamment de nourriture pour survivre, d’avoir accès aux soins de santé en cas de maladie ou d’avoir un endroit sûr où vivre et encore moins de rêver de rentrer chez elles.

Grâce à vous, à vos généreux dons, Islamic Relief fournit un soutien vital pour aider à protéger les personnes victimes du coronavirus.

Ensemble continuons d’agir en faveur des réfugiés.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]