Myanmar

Le Myanmar est touché depuis plusieurs années par un conflit qui poussent une partie de la population à fuir, notamment vers le Bangladesh voisin.

Près de 800 000 réfugiés se trouvent dans le camp de Cox Bazar.

Islamic Relief soutient les efforts d’organisations internationales distribuant des produits de première nécessité à ces milliers de réfugiés.

Le Myanmar est l’un des pays les plus pauvres d’Asie de l’Est. Malgré sa richesse en ressources naturelles et ses sols fertiles, la région reste fragilisée par son économie sous-développée, sa vulnérabilité aux catastrophes naturelles et ses conflits ethniques. 1 enfant sur 10 n’atteint pas l’âge de 5 ans. Les violences intercommunautaires ont provoqué de nombreux déplacements de population.

Le Myanmar c’est :

26% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté35% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chroniquePlus de
140 000 déplacés

Islamic Relief au Myanmar

Le Myanmar est l’un des pays les plus pauvres d’Asie de l’Est. Malgré sa richesse en ressources naturelles et ses sols fertiles, la région reste fragilisée par son économie sous-développée, sa vulnérabilité aux catastrophes naturelles et ses conflits ethniques. 1 enfant sur 10 n’atteint pas l’âge de 5 ans.

Les violences intercommunautaires ont provoqué de nombreux déplacements de population.

Islamic Relief est intervenue pour la première fois au Myanmar en 2008, afin de soutenir les victimes du cyclone Nargis.  Le programme de secours soutenu par l’organisation l’année suivante a représenté plus d’1,2 millions d’euros investis et 100 000 bénéficiaires. Nous avons pu fournir de la nourriture, des trousses d’hygiène, des abris, du mobilier et des fournitures scolaires. Des écoles et des sources d’eau contaminées ont également été réhabilitées.

En 2012, suite aux violences dans le pays, Islamic Relief soutient une action d’urgence permettant la distribution de nourriture, l’installation de puits et d’abris ainsi que de latrines et de toilettes. Des projets d’aide aux familles déplacées sont mis en place. Le pays bénéficie également des programmes saisonniers de Ramadan et Kourban.

Islamic Relief Suisse au Mynamar

Islamic Relief Suisse a notamment contribué à la réduction des risques de décès et de maladies parmi les communautés victimes des catastrophes et des conflits en finançant un projet de cliniques mobiles.