L’aide humanitaire en état d’urgence

En 2021, un rapport des Nations Unies révèle que 235 millions de personnes dans le monde ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, suite aux famines, aux conflits, aux déplacements, aux impacts du changement climatique et à la pandémie de la COVID-19 dans 56 pays.

Islamic Relief concentre ses efforts pour apporter l’aide humanitaire dans les pays figurant parmi les plus lourdement touchés. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour continuer nos programmes et les étendre au mieux et en faire bénéficier un maximum de personnes vulnérables.

 

 

Yémen : Au bord de la famine

La crise au Yémen reste la pire crise humanitaire au monde. En 2021, c’est 20 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence en raison de l’intensification des conflits, l’effondrement économique et la détérioration du système de santé qui affectent l’ensemble du pays.

Sans aide humanitaire, le Yémen risque de faire face à une famine à grande échelle et à des besoins humanitaires considérables. Actuellement, près de 50 000 personnes vivent dans des conditions proches de la famine.

À travers une action d’urgence, Islamic Relief fournit une assistance vitale qui permet de sauver un grand nombre de vies. Notre équipe distribue chaque mois de la nourriture à 2 millions de personnes dans différentes régions. Nous prenons en charge 167 centres de santé dans tout le pays, en faveur de personnes blessées, malades ou mal nourries. Dans le cadre de la protection des enfants, nous mettons en place des activités psychosociales en faveur des enfants du Yémen.

En vue de l’urgence actuelle, nous continuons nos efforts de distribution de colis alimentaires et de produits de première nécessité pour les familles dans le besoin.

Syrie : en proie à 10 ans de guerre

La crise humanitaire, engendrée par des conflits persistants, détruit la Syrie depuis une décennie. Selon un rapport des Nations Unies, 13,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance d’urgence, dont 4,8 millions d’enfants.

La pandémie de la COVID-19 s’est répandu dans tout le pays, plongeant le système de santé vers la décadence avec seulement 58% des hôpitaux fonctionnels. Près de 6,2 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et l’accès à la nourriture est désormais hors de portée pour beaucoup de familles. Le taux de personnes en situation d’insécurité alimentaire ne cesse de croître.

Depuis 2011, Islamic Relief est engagé au côté de la population syrienne, prenant en charge 2,5 millions de personnes. En 2020, nous avons fourni de la nourriture à plus de 770 000 personnes déplacées et des soins de santé d’urgence à 1,2 millions de patients. Au nord-ouest de la Syrie, 84 hôpitaux ont été approvisionnés en matériel médical.

Myanmar : Saisi par une extrême vulnérabilité

Aujourd’hui, c’est près d’un million de personnes à travers le Myanmar qui ont besoin d’une assistance humanitaire entre pauvreté et peur. On compte près de 25 000 Rohingyas morts.

On compte à ce jour 500 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, confinées dans l’état de Rakhin et soumises à de sévères restrictions sur leurs déplacements, leur accès aux soins de santé, à l’éducation et aux moyens de subsistance.

Islamic Relief tend à améliorer les conditions de vie au sein des camps à travers l’accessibilité à l’eau, l’assainissement et l’hygiène et l’approvisionnement en énergie solaire, en installant des lampes dans les rues et en distribuant des lampes de poche solaires aux résidents des camps pour assurer au mieux leur sécurité.

Dans le cadre de nos projets de développement, notre équipe vient en aide aux plus vulnérables notamment les femmes en améliorant leur situation financière à travers des formations professionnelles.

Éthiopie : Les conflits et le climat affectent des millions de personnes

L’intensification des conflits, les sécheresses et les inondations, l’invasion de criquets pèlerins et l’impact socio-économique de la pandémie affectent plus 13 millions de personnes tributaires de l’aide humanitaire. En novembre 2020, les violences meurtrières ont repris, forçant des millions de personnes à fuir leur maison à la recherche de sécurité. À ce jour, plus de 2 millions de personnes ont dû fuir, livrées à elles-mêmes.

En 2004, Islamic Relief ouvre son bureau en Éthiopie afin de développer des projets durables dans les secteurs de l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau et à l’assainissement. Notre équipe a également mis en place des projets qui tendent à renforcer les moyens de subsistance ainsi que la sécurité alimentaire.

Le contexte humanitaire mondial actuel représente un défi énorme. Les populations qui font face à des crises humanitaires ont besoin d’aide. Avec votre soutien, des milliers de familles démunies peuvent espérer sortir du cycle de la pauvreté et aspirer à un avenir meilleur.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]