Mali

Le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde avec près de 70% de la population vivant avec moins de $1 (0.95 CHF) par jour.

Fragilisé par sa faible économie et son climat difficile, le Mali fait partie des régions les plus pauvres au monde. Les conflits armés qui touchent le pays nuisent tant à la sécurité alimentaire qu’à l’accès aux soins. Cette situation cause d’importants déplacements de population à l’intérieur du pays mais aussi vers les pays voisins.

Le Mali c’est :

38 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chroniquePlus de 20% de taux de chômage168 000 réfugiés et plus de 52 000 déplacés

Islamic Relief au Mali 

L’organisation a été l’une des premières organisations à atteindre certaines des régions les plus touchées par la crise alimentaire de 2005. Grâce au travail de nos équipes, 95 tonnes de nourriture ont pu être distribuées à plus de 30 000 personnes. Suite à l’aide d’urgence, Islamic Relief a mis en place des projets de développement afin d’accompagner les communautés les plus vulnérables. L’organisation soutient des projets axés sur l’adaptation au changement climatique, l’accès à l’eau et les moyens de subsistance.

Islamic Relief Suisse au Mali

Islamic Relief Suisse a apporté son soutien à des projets de développement durables des zones agricoles. Cela a notamment permis de : 

  • – de distribuer des semences aux agriculteurs
  • – de les former pour améliorer leur production
  • – de construire et rénover des puits et de créer des activités génératrices de revenus.  

Les projets soutenus par notre bureau en Suisse visent l’amélioration des conditions de vie ainsi que l’accès à la sécurité alimentaire.

Nos témoignages :

Témoignage d’une bénéficiaire d’un puit construit dans le village :

 Grâce à notre généreuse donatrice, nous avons aujourd’hui un puits dans le village. Je peux aller chercher de l’eau en à peine cinq minutes ! Nous avons également été sensibilisés à la bonne utilisation de l’eau afin d’éviter les maladies comme la diarrhée. Je remercie sincèrement notre généreuse donatrice, qui à travers Islamic Relief a permis à toutes les personnes du village d’avoir un accès à une eau propre et potable. 

Sira Sinayoko, 23 ans, mariée, deux enfants.