Indonésie

L’Indonésie est formé de plus de 17 000 îles

Elles se trouvent sur des lignes de failles volcaniques, ce qui les rend extrêmement vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les inondations, les glissements de terrain et les éruptions volcaniques – comme le tsunami de 2004 qui a dévasté une grande partie de l’île de Banda Aceh.

En plus du tsunami de 2004, l’Indonésie rencontre souvent des problèmes sanitaires tels que la grippe aviaire et la dengue, propagées par les moustiques et le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

L’Indonésie, un pays vulnérable par son climat

Si l’Indonésie fait partie des économies émergentes et a connu des progrès significatifs concernant la réduction de la pauvreté, ces avancées ne concernent pas l’intégralité du pays et le chômage y est toujours élevé. C’est en Indonésie que se trouve le plus grand nombre de volcans actifs au monde. La région, particulièrement vulnérable aux tsunamis et aux séismes, est fréquemment soumise aux catastrophes naturelles.

L’Indonésie c’est :

255 millions d’habitants 11% de la population vit sous le seuil de pauvreté 1.3 million d’enfants touchés par la malnutrition sévère aigue

Islamic Relief en Indonésie

Islamic Relief intervient en Indonésie depuis 2000 et notre bureau a été ouvert en 2003.

Suite au tsunami de 2004, qui a tué plus de 180 000 personnes, Islamic Relief est intervenue en distribuant nourriture, médicaments, tentes et produits d’hygiène. Cette aide d’urgence nous a valu d’obtenir la reconnaissance internationale d’autres organisations humanitaires, de l’ONU, et du gouvernement indonésien. En parallèle d’un programme de parrainage d’orphelins ainsi qu’un projet de réduction des risques ont également été mis en place des projets de RRD (Reduction Risk of Disasters).

Islamic Relief conduit des programmes de développement dans le domaine du :

  • – logement
  • – des soins de santé
  • – de l’eau potable et de l’éducation
  • – la reconstruction des industries locales

Le pays bénéficie également des programmes saisonniers de Ramadan et Kourban.

Islamic Relief Suisse s’est largement mobilisée lors du tsunami afin de soutenir l’effort d’urgence puis de la reconstruction.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]