Zakat Al Maal

“Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les bénir. Prie pour eux, afin que leurs âmes retrouvent leur quiétude. Dieu est Audient et Omniscient.”

[Coran 9:103]

Le mot zakat signifie «pureté» ou «purifier»; tous les musulmans qui sont assez riches doivent purifier leur richesse par l’acte de donner en charité.

La Zakat

La Zakat, en tant que 3ème pilier de l’Islam, est une aumône obligatoire destinée aux plus pauvres. Le système de la Zakat repose sur un grand respect de la dignité humaine. Il s’agit d’organiser, à travers des institutions, l’assistance aux plus démunis parmi lesquels les veuves, les orphelins et les personnes âgées et de redistribuer les richesses.

Valeur du Nissâb

La Zakat est due lorsque vous avez eu une épargne supérieure au montant du Nissâb durant une année lunaire complèteElle concerne donc tout musulman possédant une richesse au moins équivalente à 85 g d’or soit actuellement environ 3480 CHF.  Le calcul se fait alors sur l’épargne possédée depuis une année sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties).

Grâce à votre Zakat, Islamic Relief Suisse peut venir en aide aux populations vulnérables lors de graves crises comme actuellement en Afrique de l’Est ou en Syrie et à plus long terme les soutenir au travers de projets de développement.