Depuis le début de la guerre en 2011, la Syrie compte plus d’¼ de million de victimes et plus de 6.5 millions de déplacés à travers le pays
Les 4.8 millions de réfugiés, déplacés à l’extérieur du pays, sont de plus en plus nombreux et vivent dans des conditions des plus précaires.
Avec 6,5 millions de syriens déplacés au sein du pays et 4,8 millions de personnes réfugiées à l’étranger, la Syrie connait la crise humanitaire la plus dévastatrice de notre siècle. Alors que les bombardements ont détruit hôpitaux, écoles, logements et réseaux d’eau et d’électricité, plus de 5 millions de personnes souffrent d’un besoin urgent en aide humanitaire. Les enfants, vulnérables face à la violence, sont les premières victimes de l’insécurité alimentaire qui frappe le pays.
La Syrie c’est :
6 ans de conflit | 80% de la population n’a plus accès à l’eau potable | 7 millions de personnes en insécurité alimentaire |
Islamic Relief intervient en Syrie depuis 2012 en fournissant nourriture, couvertures, trousses d’hygiène ainsi qu’un soutien financier permettant de payer des loyers.
Plus d’1,6 million de colis alimentaires et 2 millions de fournitures telles que des couvertures ou des vêtements chauds ainsi que des équipements médicaux ont été distribués. 1 million de Syriens ont également reçu des objets de première nécessité.
Des programmes destinés aux enfants ont permis à Islamic Relief de mettre en place des espaces d’apprentissage au nord d’Alep. Des services d’éducation mais également d’alimentation ont été procurés à 1298 enfants à Idlib. En parallèle l’organisation a encouragé la distribution de médicaments, la création d’un centre de cardiologie et le financement de séances de dialyses.
En partenariat avec le programme alimentaire mondial des Nations-Unies, Islamic Relief a pu apporter son aide à 65 000 bénéficiaires. Le pays bénéficie également des programmes saisonniers de Ramadan et Kourban.
Islamic Relief Suisse a soutenu des projets d’urgence, notamment :
Pour finir Islamic Relief Suisse est intervenue en matière de santé par un soutien médical d’urgence, l’apport en médicaments de soins de santé primaires et en encourageant le traitement des personnes souffrant d’insuffisance rénales.