Idlib : des milliers de syriens contraints de fuir les bombardements en plein hiver !

Des dizaines de milliers de civils ont fui les bombardements en cours depuis le début de la semaine sur la province d’Idlib et des milliers d’autres s’apprêtent à en faire de même, comme le confirme le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Beaucoup se retrouveront bientôt sans abris ou vont trouver refuge dans des camps alors que l’hiver est installé. De nombreux blessés sont transportés dans un hôpital soutenu par Islamic Relief.

Notre responsable opérationnelle sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Najat Elhamri, nous livre le témoignage suivant sur la situation :

 ” L’escalade récente de la violence dans la province d’Idlib a tué beaucoup de civils et blessé des dizaines de personnes au cours des dernières heures, dont sept personne d’une même famille. Les attaques ont visé trois villages différents de la région : Talemns, Masaran et Badama.”

Nous sommes profondément préoccupés par la sécurité des personnes vivant à Idlib. Les bombardements quotidiens tuent et blessent de nombreux innocents, y compris des enfants.

Ces derniers mois, plusieurs hôpitaux ont été attaqués et détruits, laissant de nombreux hôpitaux sans soins médicaux d’urgence !

Les blessés sont emmenés dans un hôpital voisin soutenu par Islamic Relief. Les médecins présents font tout ce qu’ils peuvent mais la pénurie de fournitures et de personnels médicaux ne permet pas d’apporter aux survivants des soins suffisants.

La région abrite trois millions de personnes, dont un million sont des enfants. Ces derniers vivent dans une peur constante et font face à une menace permanente. La communauté internationale doit agir maintenant pour les protéger.

La triste réalité est que près de la moitié des personnes vivant à Idlib sont des déplacés internes qui avaient espéré trouver refuge dans la région. Les voilà finalement qui revivent le même cauchemar auquel ils pensaient avoir échappé.”

Islamic Relief soutient des centaines de familles touchées par le conflit en Syrie en fournissant une assistance comprenant la santé, la nourriture, l’éducation, l’eau et la formation professionnelle.

Au cours de l’année écoulée, nous avons soutenu plus de deux millions de personnes en Syrie, ainsi que des personnes touchées par la crise dans les pays voisins (Turquie, Irak, Jordanie et Liban).

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]