L’Ethiopie est l’un des pays les plus pauvres au monde avec plus d’un quart de sa population vivant avec moins de 2 CHF par jour.
La plupart des éthiopiens comptent sur l’agriculture pour survivre. Cependant, les conditions climatiques (sècheresses régulières) ne sont pas propices au développement agricole.
Le pays souffre du manque d’eau ce qui crée un exode massif des populations.
Sans eau ni nourriture, les enfants sont les premiers affectés. Ils souffrent de malnutrition et meurent très jeunes.
Islamic Relief est intervenue pour la première fois en Ethiopie pendant les sécheresses de 2000, 2001 et 2002.Le pays fait partie des régions les plus pauvres au monde. La population éthiopienne est extrêmement vulnérable en raison d’un accès limité à des services de base comme l’eau, les soins de santé et l’éducation.
L’Ethiopie c’est :
92 millions d’habitants | 61% de la population est analphabète | 30% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté |
Après 3 années d’aide d’urgence, Islamic Relief a décidé d’ouvrir un bureau en Janvier 2004 à Addis Abeba. En plus des projets d’urgence, Islamic Relief mène des projets de développement dans divers secteurs (eau, éducation, alimentation…) ainsi qu’un programme de parrainage d’orphelins.
Au travers de ces différents programmes, l’organisation a pu avoir un impact positif sur plus de 4 millions de personnes à travers l’Ethiopie.
Le pays bénéficie également des programmes saisonniers de Ramadan et Kourban.
Par son soutien à la création d’activités génératrices de revenus, Islamic Relief Suisse a pu faire bénéficier 70 femmes veuves de son programme, leur garantissant ainsi un emploi stable. Islamic Relief Suisse a également apporté une aide d’urgence lors des situations de sécheresse et de famine.