La famine tue

18,4 millions de personnes sont dans une situation d’insécurité alimentaire grave en Éthiopie, au Kenya et en Somalie.

La sécheresse impacte sévèrement toutes les populations à travers l’Afrique de l’Est.

C’est l’une des pires sécheresses qu’a connu l’Afrique ces dernières années, plus particulièrement en Éthiopie, en Somalie et au Kenya.

 

18,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aigüe et se trouvent dans une situation désespérée. Parmi elles 7,1 millions d’enfants souffrent de malnutrition.

L’absence de pluies pendant trois saisons d’affilé a plongé des milliers de personnes dans la pauvreté extrême, avec pour conséquence un flux considérable de réfugiés climatiques, notamment dans la Corne de l’Afrique.  L’agriculture et le bétail sont la principale source de revenus dans la région. Malheureusement, la sécheresse a fait de nombreux dégâts, de trop nombreuses personnes ont perdu leurs récoltes et leur bétail avec près de 7 millions animaux décédés seulement dans la Corne de l’Afrique !

Les prix de la nourriture et de l’eau explosent et sont hors de portée pour la majorité des Somaliens, Ethiopiens et Kenyans. Des familles entières, des femmes et des enfants sont contraints de parcourir des kilomètres ou bien de quitter leur foyer à la recherche d’eau et de nourriture.

On compte plus d’un million de personnes déplacées qui ont dû tout quitter en raison des sécheresses qui ont touché la Corne de l’Afrique. Les populations sont confrontées à une vulnérabilité extrême et à une insécurité lors de ces déplacements désespérés.

Les enfants sont particulièrement vulnérables face à cette sécheresse, selon l’UNICEF, 7 millions d’entre eux souffrent de malnutrition, dont 2 millions en situation de malnutrition aigüe.

Des millions de personnes ont désespérément besoin de votre aide face à cette situation qui risque encore de se détériorer dans les prochains mois. Les équipes d’Islamic Relief sont sur le terrain et distribuent de la nourriture, de l’eau et des abris pour soutenir les populations les plus touchées.

Cependant, nous avons encore besoin de votre aide pour soulager des milliers de personnes vulnérables.

SOMALIE

La Somalie est l’un des pays les plus touchés par la sécheresse, près de 90% des districts sont frappés par la sécheresse. 7,1 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire sévère.

La région connaît la plus longue série de sécheresses depuis 1981. En plus des pénuries de nourriture et d’eau, les Somaliens doivent faire face à de nombreux conflits, aux effets du changement climatique, aux épidémies à répétition, ainsi qu’à la crise économique et sociale engendrée par la Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Le manque d’accès aux installations sanitaires et d’hygiène, à l’eau et aux abris pousse un grand nombre de personnes à migrer. En juillet 2022, plus de 805 000 Somaliens ont été forcés d’abandonner leur foyer pour trouver de la nourriture, de l’eau et du bétail.

Le prix des produits alimentaires de premières nécessités a augmenté de 36% et les familles ne peuvent plus subvenir à leurs besoins primaires.

La précarité dans laquelle se retrouve les familles ne leur permet plus de payer les frais d’éducation de leurs enfants. Ainsi, la sécheresse empêche 1,4 million d’enfants d’avoir accès à l’éducation. Les parents privilégient les petits garçons et 420 000 filles risquent d’arrêter l’école.

Les populations ont désespérément besoin d’aide pour faire face à la famine, à la sécheresse aux conflits, aux déplacements…

Islamic Relief est présente en Somalie depuis 2006 et travaille sans relâche pour sauver les populations de la crise dans laquelle elles se trouvent.

ÉTHIOPIE

L’Éthiopie est elle aussi confrontée à l’une des pires crises de la faim. 7,2 Millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire sévère due à la sécheresse. Des millions de personnes ne peuvent plus subvenir à leurs besoins et n’ont nulle part où aller pour trouver de la nourriture ou un revenu. L’inflation des produits alimentaires due à la crise sanitaire de la Covid-19, à la situation internationale et à la sécheresse frappe le pays de plein fouet. Le prix des produits alimentaires de base a augmenté de plus de 66% et est désormais hors de portée pour la majorité de la population.

En plus de la sécheresse et de la famine, un conflit meurtrier fait rage dans le nord du pays et rend presque impossible l’apport d’aide humanitaire dans la région. Le conflit empêche les cargaisons de denrées alimentaires et de médicaments d’arriver dans la région pour soulager les populations qui meurent de faim chaque jour. Des millions de personnes sont forcées de quitter leur foyer et se retrouvent sans abri, sans eau et sans nourriture sur les routes dangereuses de leur pays. Ces populations ont désespérément besoin de votre aide.

Les enfants sont particulièrement vulnérables face à la sécheresse et à la famine. Ces derniers n’ont plus accès à l’éducation, plus de 2 000 écoles sont désormais fermées et plus de 682 000 enfants ne peuvent plus étudier.

Islamic Relief est l’une des rares organisations humanitaires internationales à être présente sur le terrain en fournissant aux Éthiopiens de la nourriture, de l’eau et des kits sanitaires. Cependant, des millions de personnes ont encore besoin de votre aide pour survivre.

KENYA

La sécheresse au Kenya a un effet dévastateur sur les populations déjà enclines à l’une des pires crises humanitaires depuis des décennies. 4,1 millions de personnes souffrent actuellement d’insécurité alimentaire aigüe.

La population vit principalement de l’agriculture et la sécheresse impacte fortement les revenus et prive une grande partie de la population de leur principal moyen de subsistance. Plus de 1,5 million de bêtes sont déjà mortes dû au manque d’eau et d’autres risquent encore de mourir. Un grand nombre de Kenyans sont forcés de quitter leur foyer dans l’espoir de trouver des pâturages, de la nourriture et des points d’eau afin de subvenir à leurs besoins.

Islamic Relief soutient les populations sur le terrain en leur fournissant de la nourriture, de l’eau, des kits d’hygiène et de l’argent. Cependant, la crise actuelle est sans précédent et de plus en plus de Kenyans luttent pour survivre et protéger leurs enfants.

Il est urgent d’apporter notre aide aux populations dans la Corne de l’Afrique qui ont désespérément besoin de vous.

Islamic Relief est sur le terrain

Islamic Relief intervient en Afrique de l’Est depuis 2006 et s’efforce de soutenir les populations en leur fournissant des solutions durables pour faire face aux sécheresses. Nos équipes ont permis la construction de puits, d’habitations et ont fourni aux populations des semences et du bétail pour les aider à subvenir à leurs besoins. Cependant, le changement climatique intensifie la fréquence des sécheresses et ne permet pas à la population de se remettre d’une catastrophe à une autre. Ainsi, les populations doivent affronter diverses catastrophes et faire face à une crise humanitaire sans précédent.

Les populations de la Somalie, de l’Éthiopie et du Kenya ont besoin de vous pour survivre.

Les forages de puits, les barrages et les systèmes d’irrigation d’eau fournie par nos équipes sur le terrain sont efficaces, mais les ressources sont limitées et de nombreuses personnes se voient obligées de quitter leur foyer dû aux pénuries et aux conflits. Islamic Relief a besoin de vous pour fournir d’urgence de la nourriture, de l’eau, des abris et des kits d’hygiène à ces populations vulnérables.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]