Myanmar

Depuis que le conflit s’est aggravé au Myanmar en 2012, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées, dont un demi-million rien qu’en 2017.

Les familles, affamées et épuisées cherchent désespérément un refuge.

Islamic Relief travaille au Myanmar depuis 2012 et y a créé son bureau officiel en 2015. Nous distribuons des colis alimentaires, du matériel médical ou encore des kits de premières nécessités.

Islamic Relief agit sur le terrain

Dès le début des déplacements massifs des Rohingyas, Islamic Relief a entamé un vaste programme pour améliorer la qualité de vie des déplacés du Myanmar.

« Des centaines de milliers de personnes ont souffert, beaucoup ont perdu leur maison et sont confrontées à des conditions déplorables dans les camps de personnes déplacées. Islamic Relief s’emploie de toute urgence à lutter contre la faim, à améliorer les conditions de vie, à assurer un accès à l’eau potable et à des installations sanitaires.”

a déclaré Sharif Ahmad, chargé de programme pour Islamic Relief au Myanmar.

Abris

Islamic Relief a installé des abris à partir de bambou résistant et conçus pour résister à des conditions météorologiques douces à modérées. Ces abris de deux pièces offrent aux familles un espace privé pour vivre, dormir, manger et cuisiner. Des installations sanitaires spécialement conçues permettent aux familles d’améliorer leur santé et leur hygiène.

Accès à l’eau

Des installations de pompes quant à elles, donnent aux familles un accès à l’eau provenant des nappes souterraines pour une utilisation domestique comme le lavage. Les puits d’eau potable situés à proximité de plusieurs habitations ont considérablement réduit le nombre de maladies d’origine hydrique et amélioré la sécurité des femmes et des enfants.

Aide alimentaire

Islamic Relief distribue des colis alimentaires composés de riz, d’huile, de nouilles, de poisson, de sucre et de sel, ainsi que d’autres aliments de base aux familles des camps. Les ménages reçoivent suffisamment de provisions pour nourrir une famille de cinq personnes pendant un mois.

Notre travail en chiffres

  • – 500 abris construits pour 4 000 familles, protégeant au total 20 000 personnes
  • – Distribution d’environ 25 000 colis alimentaires pendant le ramadan pour nourrir environ 100 000 personnes vulnérables
  • – En 2017, 41 502 Kourbans ont été distribués.
  • – Nous avons travaillé avec 3 000 familles pour identifier leurs besoins en formation.
  • – 600 toilettes construites pour améliorer l’assainissement.
  • – 3 cliniques mobiles, composées de 18 professionnels, dont trois médecins, pour fournir des services de santé essentiels.

Nos urgences en cours