Le Liban, est un pays relativement petit sur la côte méditerranéenne et abrite 3,6 millions de personnes.
Plus de 400 000 réfugiés palestiniens vivent dans des camps et plus récemment, le pays accueille les personnes fuyant le conflit en Syrie.
En raison de ces circonstances beaucoup de libanais comptent sur l’aide humanitaire.
Le Liban est le deuxième pays au monde après la Turquie à accueillir le plus de migrants. Plus d’1.5 millions de réfugiés dépendent de l’aide humanitaire. D’après le HCR, parmi eux, 27% n’ont pas accès à l’eau potable et 29% n’ont pas accès à des installations sanitaires.
Les réfugiés représentent ¼ de la population libanaise | 1.2 millions de personnes vivent en situation d’extrême pauvreté | 80% des réfugiés syriens sont des femmes et des enfants |
Islamic Relief a commencé à travailler au Liban en 2006, fournissant nourriture, eau et kits d’hygiène aux personnes touchées par la guerre.
Son travail s’est d’abord concentré sur les zones rurales, soutenant les personnes victimes des conflits par la reconstruction d’hôpitaux, la réparation des installations d’eau endommagées, ainsi que l’appui à des projets liés aux moyens d’existence.
Islamic Relief apporte également son aide aux réfugiés palestiniens et syriens, cette aide passe par :
Enfin, Islamic Relief soutient des enfants orphelins à travers son programme de parrainage et met en place les programmes saisonniers de Ramadan et Kourban.
En appui à ces programmes Islamic Relief Suisse s’est engagée à apporter son aide aux populations réfugiées et déplacées au Liban notamment en terme de soins de santé, de soutien psychosocial et d’aide d’urgence en période hivernale.