Un soutien continu pour le Kosovo

En 2019, plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux soins de santé essentiels et seuls 29% bénéficient d’une couverture complète de sécurité sociale a annoncé l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Dans la plupart des pays du monde un système de santé est mis en place. Dans de nombreux autres, comme au Kosovo la population n’a accès qu’à certains éléments des soins de santé.

C’est pourquoi Islamic Relief s‘est engagée à soutenir un projet pluriannuel de construction et d’équipement d’un centre de santé à Vushtri.

Les principaux manques en terme d’accès aux soins de santé de base sont liés à l’insuffisance des ressources financières, à la pénurie de personnel et aux taux élevés de dépenses à la charge des patients. Cela entraîne un risque accru d’appauvrissement et de difficultés financières, qui frappent toutes les régions du monde.

– En 2017, Islamic Relief Suisse en partenariat avec son bureau au Kosovo et les autorités de la municipalité de Vushtri, ont construit un centre de santé.
– En 2018, nous avons pu, grâce à vos dons, former le personnel et équiper le centre.
– En 2019, nous continuons à apporter notre soutien à la population kosovare en agrandissant le centre et en renforçant les services pédiatriques afin de mieux couvrir les besoins des enfants.

L’accès aux soins de santé permet notamment permet d’enrayer le cycle de pauvreté.