Islamic Relief est intervenue pour la première fois au Kosovo immédiatement après la guerre (1997-1999) pour venir en aide aux victimes.
Islamic Relief a mis en œuvre différents projets depuis de nombreuses années, en commençant par les projets d’urgence, puis en poursuivant des activités de développement, d’éducation, d’infrastructure, de microfinance et de santé. À ce jour, Islamic Relief a mis en place divers projets dont plus d’un million de personnes ont bénéficié depuis 1999 !
Les effets de la guerre se font encore sentir : faibles niveaux d’emploi (en particulier chez les femmes et les jeunes) et une économie en berne. Le Kosovo reste l’un des pays les plus pauvres d’Europe avec 45% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté et 17% d’extrême pauvreté.
Près d’un million de personnes ont fui le Kosovo lorsque la guerre a éclaté en 1996. C’était alors la plus grave crise de réfugiés en Europe depuis la Première Guerre mondiale.
Après la fin de la guerre en 1999, des milliers de Kosovars sont rentrés chez eux et ont trouvé leurs maisons détruites. De nombreuses écoles ont également été détruites et des milliers de mines terrestres sont toujours disséminés dans le pays.
Nous travaillons au Kosovo, en nous concentrant sur les veuves, les orphelins et les personnes handicapées. Nous continuons chaque année à intensifier notre intervention sur place avec notamment notre opération Hiver.
Grâce à vous, 200 familles vont pouvoir bénéficier de bois de chauffage tout l’hiver, de couvertures, de colis alimentaires, de vêtements chauds (manteaux, bonnets d’hiver, châles, gants, etc) ainsi que d’un poêle par foyer.
Ensemble, continuons de reconstruire le Kosovo !
Pour un Hiver au chaud