Afghanistan : Tous unis face à l’urgence

Plus que jamais, Islamic Relief est engagé à poursuivre ses actions humanitaires en Afghanistan. Notre équipe continue de faire face à l’urgence sur le terrain. Nous jugeons fondamental de rester aux côtés des plus vulnérables et de continuer à agir auprès de la population afghane.

Malgré un contexte des plus difficiles, Islamic Relief est resté dans le pays en continuant à fournir son aide aux millions de personnes livrées à elles-mêmes. Actif depuis plus de 20 ans sur le terrain, Islamic Relief lance un appel à la solidarité : tous unis face à l’urgence !

 

Des lendemains périlleux

L’Afghanistan fait face à une crise humanitaire de grande ampleur. À la suite de l’escalade des violences, des milliers de familles ont été contraintes de fuir leur maison, à la recherche de la sécurité. Les dernières estimations indiquent que plus de 10 000 personnes sont récemment arrivées à Kaboul. Avec nulle part où aller, beaucoup d’entre eux se retrouvent à dormir à la rue. En 2021, on compte près de 550 000 personnes déplacées dues à l’intensification des conflits.  “Les personnes déplacées vivent dans des conditions extrêmes. Les chiffres devraient encore augmenter, nous sommes très préoccupés par la situation qui risque de s’aggraver vers une crise de famine.», explique Mohammad Gilam Sorwar, directeur des programmes en Afghanistan.

L’Afghanistan en proie à l’insécurité alimentaire

En raison d’une des sécheresses les plus graves qui a touché le pays en juin dernier, des décennies de conflits et de la pandémie dévastatrice de la COVID-19, 14 millions de personnes font face à l’insécurité alimentaire. Des millions de personnes n’arrivent plus à se nourrir, près de 9,5 millions personnes sont en état d’urgence.

« Nous sommes très préoccupés par les récents événements qui ont touché l’Afghanistan. La faim a considérablement augmenté, et cela affecte majoritairement les plus vulnérables, incluant les femmes et les enfants». Durant ces derniers mois, Islamic Relief a pu distribuer des colis alimentaires aux familles démunies à Kaboul, Nangarhar, Balkh, Bamiyan et Kapisa. Notre équipe a également pu offrir des colis de viande de Kourban à plus de 700 familles.

En cette période de crise intense, la population a besoin de toute urgence de nourriture, d’eau, d’abris, de kits d’hygiène afin de tenir les maladies hors de portée.

Islamic Relief en action

Depuis 1999, Islamic Relief est sur le terrain et initie des actions d’urgence dans différents programmes :

  • Aide humanitaire durant l’hiver pour les familles vulnérables vivant dans des conditions misérables (couverture, matelas, bois de chauffage, nourriture etc…)
  • – Aide alimentaire d’urgence
  • – Soutien aux orphelins
  • – Programmes d’éducation
  • – Distribution de colis alimentaire pendant Ramadan
  • – Distribution de colis de viande de Kourban
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]