Séisme Afghanistan

Islamic Relief est sur le terrain pour apporter une aide d’urgence dans les zones touchées par le tremblement de terre dévastateur en Afghanistan.

 

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,1 a frappé l’est de l’Afghanistan ce matin, tuant au moins 920 personnes mais le bilan risque de s’alourdir dans les jours à venir. Des maisons ont été complètement détruites, des familles restent coincées sous les décombres et des centaines de personnes ont été blessées. De nombreuses personnes dormaient lorsque le tremblement de terre a frappé. D’autres infrastructures essentielles, comme les routes et les réseaux électriques, ont également été gravement endommagées.

Une équipe d’intervention d’Islamic Relief est dans la province de Paktika, la zone la plus touchée, et fournit dans un premier temps une aide alimentaire et des abris d’urgence nécessaires pour les personnes qui ont perdu leur maison. Les zones les plus touchées sont les communautés rurales isolées, dont beaucoup sont difficiles à atteindre.

Mohammad Golam Sorwar, responsable des programmes d’Islamic Relief en Afghanistan, a déclaré :

Nous entendons des rapports horrifiants faisant état de maisons entières détruites et de personnes écrasées par les bâtiments qui s’effondrent autour d’elles.

Nos équipes sont heureusement saines et sauves et se mobilisent actuellement pour apporter de l’aide aux populations touchées aussi rapidement que possible. L’Afghanistan connaît déjà une crise humanitaire de grande ampleur, la plupart des Afghans vivant dans la pauvreté et devant lutter pour nourrir leurs familles. Les organisations humanitaires sont débordées et beaucoup de gens survivent avec seulement quelques morceaux de pain et de riz par jour. Cette catastrophe va rendre les choses encore plus difficiles pour eux, et ils ont besoin d’aide de toute urgence. »