Dix conseils pour un Ramadan sain, programme hypotoxique

  1.  Privilégiez les produits biologiques: Les produits bio contiennent des quantités négligeables de pesticides et des OGM, contrairement aux produits issus de l’agriculture conventionnelle.
  2. Consommez le plus possible des aliments locaux et de saison: Ainsi, vous profiterez plus de la fraîcheur et de la saveur des aliments.
  3.  Bannissez les plats industriels, déjà tout prêts: Ils contiennent en général trop de sucre, trop de sel et beaucoup d’additifs qui peuvent à la longue nuire à votre santé.
  4. Evitez les plats à friture: Ces aliments contiennent des graisses de très mauvaise qualité, favorisant un vieillissement prématuré, de l’inflammation ou du diabète.
  5. Renoncez aux boissons sucrées, sodas et jus de fruits industriels: Ce type de boisson contribue à la déshydratation des cellules et augmentent le taux de sucre dans le sang.
  6. Gardez les friandises, gâteaux, pâtisseries, viennoiseries pour l’Aïd: Contenant un taux de sucre trop élevé et pauvres en nutriments essentiels, ils se consomment modérément pour s’éviter les maladies cardio-vasculaires, l’obésité ou le diabète.
  7. Diminuez les féculents, surtout le soir, et choisissez les complets: Les féculents complets contiennent plus de fibres, ont un indice glycémique bas et procurent une plus grande sensation de satiété.
  8. Supprimez la consommation de viande rouge durant ce mois: Les viandes rouges sont difficiles et très longues à digérer (4h) ce qui entraîne une fatigue de l’organisme.
  9. Consommez plus souvent du poisson gras et du soja: Les deux sont une bonne alternative à la viande, fournissant des protéines, du fer, du zinc et des oméga-3.
  10. Choisissez des produits laitiers de qualité tels que le lait cru, le ghee et variez avec des boissons végétales

La pasteurisation modifie la composition du lait : celui-ci perd en vit. B12, vit. E et en précieuses bactéries favorables pour une flore intestinale seine. Le ghee est un antioxydant et renforce le système immunitaire. Pour info, les boissons végétales enrichies en algues contiennent autant de calcium que le lait de vache.

Bonus : Durant le jeûne du mois de Ramadan, le panier de courses devrait être allégé en adéquation aux nombres de repas réduits, il serait judicieux de réinvestir ces économies en achetant des produits de qualité supérieure.