Protégeons-nous

La santé est un immense bienfait de Dieu à l’égard de l’être humain, un bienfait indispensable que l’homme ne mesure pas à sa juste valeur. A ce titre le Prophète sws a dit : Il y a deux bienfaits dont beaucoup ne sont pas conscients : la santé et le temps libre.

Dans un autre hadith, il dit encore : “Après la foi, personne n’a jamais reçu de grâce meilleure que la santé.

 

Protégeons les autres

Aujourd’hui, plus que jamais, notre santé est soumise à rude épreuve, nous devons faire notre possible pour nous protéger et protéger les autres. Dans beaucoup de pays, se soigner reste un luxe alors que l’accès aux soins devrait être un droit pour tous. Cependant, face à ce nouveau virus qui s’est imposé au monde, même les systèmes de santé les plus développés ne suffisent plus à prodiguer des soins efficaces à tout le monde.

Les hôpitaux sont débordés, les médecins sont surchargés et les malades beaucoup trop nombreux. Dans certains pays, comme en Italie, les médecins ont dû choisir quelles sont les personnes qui méritent le plus d’être soignées, la France et la Suisse risquent de se retrouver face à ce dilemme très bientôt. Le personnel médical est sous tension, ce qui a d’importantes répercussions sur les personnes souffrant de maladies chroniques.

Pour la première fois, le monde de la santé en appelle à la solidarité de tous afin de sauver des vies. Des milliers de personnes s’exposent et risquent leur vie et celle de leur famille afin de sauver le plus de monde possible. Nous pouvons les aider en restant simplement à la maison et limiter ainsi tout risque inutile pour soi et pour les autres. Rester chez soi devient alors un acte de grande solidarité, il est indispensable de limiter ses sorties au maximum et ne sortir que si cela est indispensable. Il est également nécessaire d’appliquer les gestes barrières comme se laver les mains ou respecter les mesures de distanciation. Ce n’est qu’en étant solidaires que nous pourrons faire face à cette pandémie et que nous pourrons reprendre le cours de nos vies. Prendre soin de soi c’est prendre soin des autres.

La Sadaqa est aussi un moyen de se protéger et de repousser le mal, comme indiqué par notre Prophète bien aimé à travers ces hadiths :

” Soignez vos malades avec l’aumône ” et “La sadaqa écarte le malheur “

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]