Inondations dans les camps de réfugiés

Les fortes pluies survenues dans le gouvernorat d’Idlib depuis la mi-janvier ont provoqué des dégâts importants dans plusieurs camps de réfugiés provoquant ainsi un besoin urgent d’abris supplémentaires.
L’eau est entrée dans les tentes depuis les toits ce qui a endommagé la nourriture ainsi que les articles non alimentaires comme les couvertures.

Les équipes d’Islamic Relief comptent plus de 5 000 familles dans 108 camps de réfugiés qui ont été affectées dans différentes parties du gouvernorat d’Idlib qui avaient besoin d’un soutien urgent. 11,1 millions de syriens avaient un besoin urgent d’aide humanitaire en 2020. La sécurité alimentaire est aussi une préoccupation majeure pour la population affectée – 90% de la population mange un repas ou moins par jour.

Alors que la crise entre dans sa dixième année, 6,1 millions de personnes restent déplacées à l’intérieur du pays et 5,6 millions de personnes ont fui leur domicile, la grande majorité vers les pays voisins. Les infrastructures civiles cruciales telles que les écoles, les systèmes d’approvisionnement en eau, les établissements de santé et les infrastructures de logement ont subi des dommages importants ou une contamination par des risques d’explosion, et une grande partie n’est pas restaurée ou en mauvais état. Dans les zones où les hostilités se sont calmées, la vie reste une lutte quotidienne en raison de l’accès limité aux services de base et aux difficultés financières croissantes. On estime que plus de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Des millions de femmes, d’enfants et d’hommes dépendent de l’aide humanitaire pour survivre. Ensemble, continuons à venir en aide à cette population meurtrie.