Le Liban traverse actuellement sa pire crise socio-économique depuis la Seconde Guerre mondiale en raison de la combinaison d’une crise économique et bancaire en cours (depuis octobre 2019) ainsi que de la pandémie de COVID-19 et des mesures qui y sont associées. Au cours des dix derniers mois, le pays a connu une énorme augmentation du chômage, un manque d’accès à la nourriture, un accès limité aux médicaments et aux services de santé, une forte insécurité, un accès réduit à l’éducation et de plus en plus de tensions concernant l’aide envers les réfugiés.
Islamic Relief présent sur place continue de mener ses projets dans divers secteurs.
La situation économique continue de se détériorer. Le Liban est maintenant officiellement entré dans une période d’hyperinflation (c’est-à-dire où le taux d’inflation dépasse 50% pendant 30 jours consécutifs). Le Liban est le premier pays de la région du Moyen-Orient à entrer dans le statut d’hyperinflation. Le Venezuela est le seul autre pays au monde à avoir ce statut actuellement. Le taux d’inflation annuel au Liban est de 89,74% et les prix des denrées alimentaires ont augmenté de près de 200% ce mois-ci seulement. Pendant ce temps, la livre libanaise a perdu 82% de sa valeur cette année.
Les défis combinés des infections à la COVID-19, des mesures de confinement et de la crise économique et financière en cours dégradent gravement les conditions de vie de la population au Liban. Les coupures de courant à répétition, l’indisponibilité de médicaments, l’incapacité des hôpitaux à fonctionner pleinement, la hausse des prix des denrées alimentaires et des articles de première nécessité et un taux de chômage croissant créent un climat de crise sans précédent dans l’histoire du pays.
A cet effet, Islamic Relief a établi un plan d’intervention d’urgence à travers tout le pays pour les 12 prochains mois dans les secteurs suivants : aide d’urgence, moyens de subsistance, sécurité alimentaire, santé, éducation et aide aux orphelins.
L’impact de la crise économique nationale et de la pandémie de la COVID-19 a été dévastateur pour les travailleurs au Liban. Le taux de chômage a augmenté de manière exponentielle. Ceci est encore plus difficile pour les travailleurs vulnérables, tels que les réfugiés syriens, qui ont tendance à accepter des salaires inférieurs et des conditions de travail plus dures.
Le Liban est l’un des pays qui apparaît dans la dernière analyse du Programme Alimentaire Mondial (PAM) comme « point sensible à l’’insécurité alimentaire ». La dévaluation de la monnaie, la flambée de l’inflation et la baisse des importations réduisent drastiquement le pouvoir d’achat des foyers et leur capacité à acheter de la nourriture ou d’autres produits de base. Les Libanais réduisent de plus en plus leur consommation alimentaire et augmentent leurs niveaux d’endettement.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), 93 650 familles vulnérables (y compris des réfugiés syriens, libanais et palestiniens) ont besoin d’assistance alimentaire. Il y a également 25 000 agriculteurs vulnérables qui ont besoin de ressources pour soutenir leurs activités agricoles.
Le Liban entre dans une deuxième vague d’infections à la COVID-19 avec un nombre de nouveaux cas par jour plus élevé que depuis le début de la pandémie. Le mois dernier, il n’y avait qu’environ 20 nouvelles infections par jour, mais ce chiffre est passé à environ 140 à 180 nouveaux cas par jour.
Les hôpitaux et les centres de santé sont ainsi confrontés à de nombreux défis. En raison de la pénurie de carburant, les coupures d’électricité ont eu un impact désastreux sur les opérations des principaux hôpitaux. Les frais de consultation des patients ont quant à eux augmenté de 30%.
Au cours de l’année scolaire 2019/2020, la crise économique a conduit 16 000 étudiants à passer des écoles privées aux écoles publiques, ce qui a commencé à créer une pression sur le système éducatif. Les écoles ont été fermées depuis mars en raison de la COVID-19 privant 1,2 million d’enfants de scolarité. Lorsque les écoles rouvriront, on s’attend à une forte augmentation de la demande d’écoles publiques pour les enfants libanais. Cela comporte un risque élevé que le système éducatif ait une capacité réduite à fournir des services de qualité et à répondre aux besoins éducatifs de tous les enfants, y compris les réfugiés.
On estime que le coût de l’éducation des enfants (y compris des articles tels que les livres, la papeterie, le transport et les collations alimentaires) a été multiplié par huit et est devenu inabordable pour beaucoup. Le manque d’équipement et d’un réseau Internet fiable pour les programmes d’apprentissage à distance et d’apprentissage en ligne en a fait une option irréaliste pour de nombreux enfants, ce qui signifie que les enfants auront raté des mois d’apprentissage.
Islamic Relief lance un vaste programme dans le secteur de l’éducation à destination non seulement des libanais mais aussi des réfugiés syriens et palestiniens au Liban. Nous souhaitons soutenir 5 000 élèves avec du matériel pédagogique. Nous souhaitons aussi 6 écoles publiques et des centres d’éducation.
La situation actuelle du pays soumet à rudes épreuves les personnes les plus vulnérables de la population à savoir les orphelins. L’augmentation du coût de la vie, une exposition accrue aux tensions et aux problèmes de protection de l’enfance, en plus d’un accès réduit aux services de santé et d’éducation dégradent fortement les conditions de vie de ces enfants.
Islamic Relief parraine plus de 4 000 orphelins dans tout le Liban.
Islamic Relief a décidé d’agir et ainsi fournir des colis alimentaires à 2 246 familles d’orphelins parmi les plus vulnérables pendant quatre mois.
La sécurité des réfugiés résidant au Liban est de plus en plus compromise car ils se retrouvent dans l’incapacité de couvrir leurs besoins de base tels que la nourriture, le loyer et les médicaments.
A cet effet, depuis le début de l’année, Islamic Relief a distribué des articles de première nécessité, comme du carburant, des couvertures, des matelas, des bâches pour l’isolation et des kits d’hygiène.
Islamic Relief distribue aussi des colis alimentaires d’urgence à des familles vulnérables à travers le Liban aux réfugiés palestiniens et syriens.
Il existe un risque de pénurie continue d’équipement médical et de personnel de santé en raison de la situation économique. Cette situation est aggravée par l’incapacité croissante des patients à payer les services de santé, y compris les réfugiés qui, de par leur statut juridique, ont peur de l’expulsion et de la stigmatisation.
Islamic Relief a un bureau au Liban et coordonne les projets que nous menons dans divers secteurs.
Grâce à vous, nous pouvons aider le Liban à affronter cette grave crise socio-économique.
Je donne pour le Liban !