Gaza vit sous blocus depuis 14 ans, ce qui étouffe ses 2 millions d’habitants ; 14 ans entrecoupés de guerres et de conflits. Les habitants de Gaza vivent dans une véritable prison à ciel ouvert dans laquelle leurs conditions de vie s’empirent chaque jour un peu plus. En effet, le blocus empêche les habitants de travailler et donc d’avoir une source de revenus ; la scolarité des enfants est un luxe que les familles ne peuvent plus s’offrir, tout comme la nourriture et les médicaments ; les coupures d’électricité longues et régulières viennent compliquer un quotidien déjà laborieux. A Gaza, prendre une simple douche devient un défi, boire un verre d’eau constitue un risque, chaque geste du quotidien est un combat.
Islamic Relief agit aux côtés de la population gazaouie depuis 1994 et surtout depuis le début du blocus. Ces dernières années, des centaines de projets ont été menés, en faveur de plus d’un million de personnes.
Le Directeur d’Islamic Relief Gaza a déclaré que Gaza est déjà à genoux, l’arrivée du coronavirus aura des conséquences désastreuses. Le système de santé est très fragilisé et les hôpitaux tournent déjà à plein régime.
C’est donc dans un contexte inédit, que les habitants de Gaza accueillent le mois de Ramadan. Avec le blocus, les mouvements de population étaient déjà restreints, aujourd’hui les mesures de confinement viennent étouffer encore plus une population qui lutte pour survivre.
Profitons de ce mois de Ramadan à la maison, pour prendre le temps de penser et d’agir en faveur des habitants de Gaza, aidons ces milliers de familles à avoir un Ramadan digne et heureux. Avec 50 CHF seulement, vous permettez à toute une famille de rompre leur jeûne dans de bonnes conditions pendant un mois.
Ce Ramadan, aux côtés des pauvres.
Je reste solidaire !