Ce Ramadan J’agis pour l’Autre

« Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété ». [S2;V183]

Par ce verset, fut institué le jeûne de Ramadan, deux années environ après l’Hégire : l’exil des premiers musulmans de La Mecque, arrivés comme réfugiés à Médine, dont une partie des habitants avaient embrassé la nouvelle foi.

Le jeûne de Ramadan consiste, pour les personnes pubères et en bonne santé, à s’abstenir des plaisirs sensoriels (manger, boire et rapports conjugaux) durant toute la journée : du crépuscule au coucher du soleil. Le jeûne de Ramadan est considéré comme le 4ème ou le 5ème des cinq piliers de l’Islam avec l’attestation de foi, les cinq prières quotidiennes, la Zakat ou aumône annuelle et le pèlerinage à la Mecque.

 

 

L’objectif du jeûne mentionné dans le verset cité plus haut est d’atteindre la piété. Celle-ci relève des actes du cœur, ou de la dimension spirituelle. La piété c’est le fait de magnifier Dieu en se prémunissant d’accomplir les actes répréhensibles et nocifs qu’Il a interdit.

Le fait de renoncer le temps de la journée aux plaisirs autorisés le reste de l’année nous aide à nous concentrer sur la dimension spirituelle de notre vie. Renoncer à ce qui est normalement permis nous donne plus de force pour renoncer à ce qui est interdit comme le mensonge, le vol, la triche, l’envie, la cupidité, la méchanceté etc. Il est dit dans un hadith (parole prophétique) : « Celui qui ne s’abstient de mentir et agit en pur mensonge, Dieu n’a que faire de son renoncement à la nourriture » [Al Boukhari]. Le jeûne nous apprend également le self-control, qui consiste à ne pas nous laisser dominer par nos pulsions. « Le jeûne ne consiste pas [seulement] en l’abstinence des aliments mais consiste en l’abstinence des propos futiles et obscènes et si quelqu’un t’injurie ou te manque de respect, ajoute le Prophète, dis-lui [simplement] : Je jeûne ! Je jeûne ! » [Ibn Khuzayma, Ibn Hibban et Al Hakim].

Le jeûne nous aide aussi à réaliser notre devoir de compassion et de solidarité. En effet, le Ramadan nous fait connaître durant quelques heures et quelques jours de l’année, la situation des démunis et des pauvres qui, dans de nombreux pays, ne trouvent pas de quoi se nourrir convenablement. « Il n’est pas un vrai croyant, celui qui arrive à dormir rassasié tandis que son voisin est affamé » [Al Hakim, auth. Al Dhahabi]. Aujourd’hui le monde est tel un village et nous sommes tous les voisins des Nigériens, des Yéménites, des Palestiniens, des réfugiés syriens, irakiens et Rohingyas, qu’Islamic Relief aide tout au long de l’année et encore plus durant le Ramadan. N’oublions pas que « celui qui offre à un jeûneur de quoi rompre son jeûne partage avec lui la même récompense » [Al Tirmidhi].

Le Ramadan n’est finalement pas qu’un simple jeûne. Il est également bon comportement, prières avec le tarawih, invocations, lecture et méditation du Coran. Il est également générosité. Ibn Abbas rapporte : « le prophète était généralement l’homme le plus généreux, mais lorsqu’arrivait Ramadan, il redoublait de générosité suite à ses séances de lecture du Coran avec l’Ange Gabriel » [Mouslim].

Cette générosité peut s’exprimer de multiples manières, car l’Islam a institué que « toute bonne action est une aumône » [Al Boukhari], y compris le fait de ne donner qu’un sourire, y compris le fait de préserver autrui de toute nuisance !

Cette année Islamic Relief Suisse lance sa campagne de Ramadan sous le signe de l’action : Ce Ramadan J’agis pour l’Autre. Ensemble, Agissons pour l’Autre !

Très bon Ramadan à tous !