SYRIE : Des camps de réfugiés inondés

Les fortes pluies de la mi-janvier dans différentes zones du gouvernorat d’Idlib ont causé des dégâts importants dans plusieurs camps de réfugiés. Les besoins humanitaires dans le nord-ouest de la Syrie augmentent de façon exponentielle là où les abris, la nourriture et les articles de premières nécessités continuent d’être les besoins les plus pressants.

 

Les réfugiés ont les pieds dans l’eau

198 sites ont été affectés touchant 67 644 réfugiés, 3 762 tentes ont été détruites et 7 728 autres endommagées.
Dans la plupart des camps, les principaux besoins d’aide humanitaire sont l’installation d’abris, la distribution de rations alimentaires et de fournitures pour passer l’hiver au chaud.
L’accès à l’eau potable est aussi un problème majeur dans certains camps de réfugiés, 70% de la population affectée n’ayant pas accès à l’eau potable pour boire. La récession économique sans précédent en Syrie en 2020 aggrave une situation déjà catastrophique.

Dans l’ensemble, 11,1 millions de personnes avaient besoin d’aide humanitaire en 2020 dont 4,7 millions de personnes qui auraient un besoin urgent d’assistance. Alors que la crise entre dans sa dixième année, 6,1 millions de personnes restent déplacées à l’intérieur du pays. 5,6 millions de personnes ont fui leur maison, la grande majorité vers les pays voisins. Les infrastructures de base tels que les écoles, les systèmes d’approvisionnement en eau, les établissements de santé et les logements ont subi des dommages importants et une grande partie n’est pas restaurée ou en mauvais état.
On estime que plus de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Des millions de femmes, d’enfants et d’hommes continuent de compter sur l’aide humanitaire pour survivre.

Islamic Relief sur le terrain

Islamic Relief continue de répondre aux conséquences des inondations en distribuant des tentes, des articles de premières nécessités et des colis alimentaires aux familles les plus vulnérables. Nos équipes sur place distribuent des bâches, des couvertures, des matelas, du bois de chauffage et des vêtements chauds dans le cadre de son programme hiver afin que toutes les personnes dans le besoin puissent passer un hiver au chaud.
Nous avons déjà pu atteindre plus de 6000 familles. Grâce à vous, nous pouvons continuer à aider toutes ces victimes et à atteindre encore plus de personnes vulnérables.

Les besoins sont énormes. En Syrie, la vie reste une lutte quotidienne. Ensemble agissons !