Opération Hiver 2023

Ces dernières années, l’impact des conditions météorologiques extrêmes et du changement climatique a déchaîné le chaos à travers de nombreux pays, entraînant la perte tragique de milliers de vies et le déplacement de millions de personnes.

L’année 2023 plus particulièrement a été marquée par l’enchainement de catastrophes qui ne font que s’accélérer. Dès le mois de janvier, les inondations au Kosovo ont fait de nombreux dégâts matériels. En février la Turquie et la Syrie ont tremblé, nous avons tous en tête les images des sinistrés et des victimes. L’été a été marqué par de nombreux incendies comme en Algérie et d’importantes inondations comme en Italie ou en Grèce.

En septembre, des milliers de marocains ont tout perdu suite au séisme et la ville de Derna en Libye a vu 30% de son territoire disparaitre sous les eaux. Le mois d’octobre a été le point culminant de toutes ces tragédies avec d’abord un séisme qui a durement frappé l’Afghanistan faisant plus de 3 000 morts, et la guerre de Gaza qui n’en finit plus avec plus de 15 500 morts. Avec des hivers de plus en froids, des tempêtes de neige et des inondations à répétition, ce sont des millions de personnes qui se préparent à passer un hiver plus que difficile. Les réfugiés partout dans le monde, en plus d’avoir tout perdu, ne peuvent même plus aspirer à reconstruire leur vie.

 

Comment s’abriter quand l’eau inonde les tentes chaque hiver, comment se soigner sans pouvoir se réchauffer, comment améliorer ses conditions de vie lorsque l’humidité et les moisissures s’infiltrent partout, comment se procurer du bois en ces temps de crise économique ?

En 2023, le nombre des réfugiés a explosé notamment avec les sinistrés de Turquie, de Syrie et du Maroc et de Gaza qui luttent pour survivre au froid de l’hiver. Pour toutes ces personnes, l’hiver est un véritable défi.

Chaque année, Islamic Relief lance son opération Hiver afin d’aider les personnes les plus exposées au froid à affronter l’hiver dans un minimum de conditions. En 2022, ce sont de 450 000 personnes à travers 15 pays qui ont pu bénéficier d’une aide pendant l’hiver.

 

Selon le pays cette aide peut se faire sous forme de :

  • Couvertures et matelas
  • Vêtements chauds
  • Bois de chauffage
  • Prise en charge des factures de gaz et d’électricité
  • Colis alimentaires
  • Isolation des logements

Cette année, l’opération hiver sera réalisée dans 18 pays pour plus de 475 000 bénéficiaires. Islamic Relief Suisse s’engage cette année à soutenir près de 11 000 personnes dans 13 pays.