Urgence Gaza

Comme en mai 2021, les affrontements à Jérusalem ont débordé à Gaza qui subit à nouveau des bombardements depuis le 19 avril. L’histoire se répète mais notre mobilisation ne doit pas s’arrêter.

La population de Gaza a besoin de notre solidarité plus que jamais en ce mois de Ramadan.

 

Islamic Relief Suisse est consternée par le fait que des centaines de Palestiniens ont été blessés dans des violences lors des prières du Ramadan à la mosquée Al Aqsa, le troisième site le plus sacré de l’Islam.

Des forces armées ont pénétré sur le site juste avant les prières du vendredi, lors de la deuxième semaine du Ramadan. Des dizaines de Palestiniens auraient été blessés par des balles en caoutchouc, des grenades assourdissantes et des matraques.

Les violences à Al Aqsa surviennent dans un contexte d’escalade des tensions dans la région ces dernières semaines faisant plusieurs morts. Islamic Relief condamne fermement toutes les attaques contre les populations civiles.

Waseem Ahmad, Président d’Islamic Relief Worldwide, déclare :

Il est consternant que des fidèles venus prier à Al Aqsa pendant le mois sacré du Ramadan aient été attaqués et blessés. Les personnes de toutes confessions devraient pouvoir célébrer les fêtes convergentes du Ramadan, de Pessah et de Pâques dans la paix et la sécurité. Le droit des personnes à pratiquer leur culte librement et en toute sécurité doit être respecté.
Nous condamnons toute violence aveugle contre les civils et nous exhortons toutes les parties concernées à mettre immédiatement fin à la récente escalade.”

Des affrontements similaires ont eu lieu à Al Aqsa lors du dernier Ramadan, ce qui a rapidement conduit à une escalade significative à travers Gaza et la Cisjordanie. Près de 300 Palestiniens avaient alors été tués et plus de 2 500 blessés.
Islamic Relief travaille en Palestine depuis 1997.

L’année dernière, nos programmes à Gaza ont aidé près de 400 000 personnes en leur fournissant des soins médicaux essentiels, un accès à l’éducation et une formation professionnelle pour les jeunes sans emploi.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]