La Famine ou le fléau de l’Afrique

Plus qu’un simple stéréotype, la famine en Afrique est un fléau majeur qui touche le continent depuis de nombreuses décennies de manière constante.

Cette situation dramatique, qui ne cesse de s’aggraver de jour en jour, touche le continent de manière différente. Il n’en reste pas moins que l’Afrique subsaharienne et plus particulièrement la corne de l’Afrique (Nigéria, Soudan, Somalie, Ethiopie) est gravement touchée par la famine. Aujourd’hui cette crise frappe 1 personne sur 4. Selon une étude de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), 28 des 37 pays ayant besoin d’une aide alimentaire d’urgence proviennent d’Afrique.
Cette crise humanitaire s’explique d’une part à cause de l’intensification des conflits et d’une grave insécurité notamment au Sud Soudan.
Les tensions sociales permanentes entravent l’acheminement d’une aide alimentaire d’urgence, indispensable pour lutter contre une situation de faim aigüe. Au vue des tendances actuelles, ces crises successives, persistantes et complexes provoquent des pillages et des déplacements massifs de population, affectent la santé de millions de personnes et rendent les habitants plus vulnérables. Les besoins humanitaires ne cessent donc de s’accroitre mais l’envoi de denrées alimentaires indispensables pour une grande partie du pays reste compliqué et l’accès à certaines régions est dangereux voire impossible.
La 2ème raison de cette famine catastrophique qui s’abat sur l’Afrique reste encore et toujours la sécheresse et les changements climatiques de ces dernières années qui impactent fortement le quotidien de centaines de millions de personnes. Le réchauffement climatique, véritable problématique sociétale qui ne cesse d’inquiéter les autorités depuis de longues années sans pour autant l’enrayer, provoque des périodes de sécheresse sans précédent dans certaines régions d’Afrique subsaharienne. Dans les régions les plus arides comme au Kenya, en Somalie ou au Niger, directement impactés par la hausse des températures, les sols se dégradent, les terres deviennent moins fertiles provoquant alors de mauvaises récoltes et des pertes de bétail importantes.

Malgré ce constat alarmant, il n’est pas trop tard pour faire bouger les lignes. Le pouvoir d’agir afin de redresser le bilan de la famine reste notre priorité. Grâce à votre soutien, à nos équipes sur le terrain et par une prise de conscience et une réaction citoyenne, sociale et communautaire, nous pouvons changer le cours des choses.
Ainsi, Islamic Relief, grâce à ses équipes présentes sur le terrain, s’efforce de venir en aide à ces populations trop souvent oubliées. Grâce à vos dons, Islamic Relief intervient dans les pays gravement touchés par la malnutrition et s’efforce d’être présente et active pour aider un maximum de personnes souffrant d’insécurité alimentaire. À travers la distribution de nourriture et d’eau ou la mise en place de soins nutritifs, Islamic Relief se mobilise encore et toujours.

Vos dons peuvent réellement faire la différence ! Grâce à vous et à un geste simple, des milliers d’africains pourront se nourrir convenablement et retrouver la joie de vivre !