Rafah

Les palestiniens à Rafah
« vivent un cauchemar sans échappatoire ».

Une situation catastrophique

Des palestiniens à Rafah ont déclaré à Islamic Relief qu’ils sont terrifiés et qu’ils s’attendent à mourir dans les jours à venir. La peur ne fait qu’accroître à Rafah où plus d’un million de palestiniens sont bloqués et n’ont nulle part où s’échapper.

« Une nouvelle escalade de violences à Rafah serait catastrophique pour les palestiniens et pourrait être la plus meurtrière à ce jour. Les dirigeants mondiaux doivent agir maintenant pour arrêter massacre », déclare Islamic Relief.

Aujourd’hui, l’équipe d’Islamic Relief à Rafah dit voir des centaines de personnes charger toutes leurs affaires dans leurs voitures pour essayer de fuir la région, mais elles ne savent plus où aller. Un père de famille nous a dit qu’il est en train d’emmener ses enfants vers le nord, mais qu’il n’a nulle part où rester. Il déclare :  « Peut-être qu’on trouvera une tente, ou peut-être qu’on dormira dans la rue – je ne sais pas »

Les gens n’ont nulle part où se réfugier en sécurité, puisque les bombardements continuent dans toute la bande de Gaza, plus de 60% des maisons sont maintenant endommagées ou détruites par les bombardements et la plupart des zones sont parsemées de munitions non explosées.

La crise humanitaire à Gaza est de plus en plus catastrophique, avec plus de la moitié de la population de Gaza entassée dans cette zone minuscule, qui est maintient l’un des endroits les plus surpeuplées du monde. De nombreuses personnes ont fui vers d’autres parties de la bande de Gaza et maintenant elles sont bombardées dans le seul endroit où on leur avait promis qu’elles auraient été en sécurité. Un membre du personnel d’Islamic Relief à Rafah, dont le nom n’a pas été divulgué pour des raisons de sécurité, raconte :

« Les conditions ici sont un véritable cauchemar, mais il n’y a aucun endroit sûr où s’enfuir. Beaucoup de familles s’abritent dans des tentes peu résistantes ou sous quelques bouts de tissu ou de plastique. D’autres dorment dehors en plein air pendant les nuits froides d’hiver, ou sont entassées dans des maisons et des écoles qui sont pleines à craquer. Les enfants passent des jours et des jours sans manger. Les gens n’ont pas d’eau propre, des centaines de personnes se partagent un seul toilette et une seule douche et les maladies se propagent rapidement. Les hôpitaux fonctionnent à peine et les ambulances sont bombardées lorsqu’elles essayent de venir en aide aux personnes malades ou blessées. Des bombes tombent et des enfants sont tués tous les jours. On ne s’imaginait pas que la situation serait pire mais maintenant les gens sont terrifiées à l’idée que les prochains jours seront un massacre ».

Depuis l’escalade de violence d’octobre 2023, Islamic Relief continue sans relâche d’apporter son soutien à Gaza en distribuant de l’aide humanitaire d’urgence, notamment des repas prêts à manger et des kits d’hygiène aux familles déplacées. De nombreux membres de notre personnel ont fui à Rafah et sont maintenant bloqués sur place, craignant pour leur vie.

Avant le 7 octobre, Rafah était déjà l’une des zones les plus surpeuplées de Gaza. Aujourd’hui, sa population a augmenté de 500 % en un peu plus de quatre mois. Des maladies potentiellement mortelles comme l’hépatite A, la diarrhée, les poux et la variole se propagent. La malnutrition augmente et les Nations Unies signalent qu’un enfant de moins de cinq ans sur dix souffre aujourd’hui de malnutrition aiguë.

Le massacre de Gaza se poursuit. Près de 100 000 Palestiniens ont été tués ou blessés, dont de nombreux enfants.