Le WAQF

Le WAQF est aussi connu sous le nom de « HOUBOUS » ou encore de « SADAQA JARIYA ».
Il s’agit en fait d’un don perpétuel sous forme d’investissement pieux et durable dont on espère que le bénéfice perdurera, y compris après notre mort.

Le WAQF a été établi du vivant même du Prophète (saws) et est l’une des meilleures actions. Il a été pratiqué par un grand nombre de compagnons et était une pratique recherchée chez les musulmans des premiers siècles.

Islamic Relief Suisse vous propose d’acheter une part de WAQF à 200 CHF. Ce WAQF selon le même système que celui des actions, permettra d’investir dans un placement sûr (bien immobilier) dont l’usufruit sera versé sans limite de temps à l’œuvre pie à laquelle vous l’aurez destiné.

Il est possible d’échelonner le financement d’un WAQF via le paiement mensuel automatique, ou encore de n’en financer qu’une partie ou de le financer en groupe.

Le WAQF un cercle vertueux

  1. Les bénéfices générés chaque année par le WAQF permettent au donateur d’espérer une aumône au mérite éternel,
  2. Les fonds sont investis en accord avec les principes islamiques dans des fonds à risque minimal pour garantir un retour sur l’investissement,
  3. Les profits générés sont investis dans des projets humanitaires de développement qui profiteront aux personnes les plus vulnérables

1. Qu’est-ce qu’un WAQF ?

Le WAQF est aussi connu sous le nom de « HOUBOUS » ou encore de « SADAQA JARIYA ».

Il s’agit en fait d’un don perpétuel sous forme d’investissement pieux et durable dont on espère que le bénéfice perdurera, y compris après notre mort.

Par exemple : creuser un puits, planter un arbre, financer un orphelinat ou un dispensaire, offrir un terrain de culture etc…

Le WAQF a été établi du vivant même du Prophète (saws) et est l’une des meilleures actions.

De nombreux textes évoquent le WAQF. Nous ne citons que celui-ci :

« Lorsque l’homme meurt, son œuvre est clôturée, excepté trois types d’œuvres :

  • Une aumône perpétuelle (SADAQA JARIYA),
  • Un savoir utile laissé à la postérité,
  • Un enfant vertueux qui prie pour lui. » (Al Boukhari & Mouslim)

2. Le programme WAQF d’Islamic Relief

En l’an 2000, Islamic Relief a intégré cet investissement religieux dans ses programmes sous la forme du Fonds-WAQF. Le WAQF est un don sous forme d’investissement à long terme c’est-à-dire que les gains générés par le WAQF sont attribués au projet choisi par le donateur.

Le montant d’un WAQF s’élève à 200 CHF qui sont placés dans un fonds sûr générant ainsi un bénéfice.

Au terme de l’année, 10% des bénéfices sont réinvestis, 10% couvrent les frais d’administration et les 80% restant sont affectés au projet.

Islamic Relief a mis en place plusieurs fonds WAQF permettant de soutenir des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau… Il existe également un fonds WAQF général permettant de soutenir divers projets pour les nécessiteux.

3. Quels sont les WAQF proposés ?

Islamic Relief Suisse dispose de 8 WAQF : orphelins, eau, santé, éducation, activités économiques, secours d’urgence, Nutrition, général.

4. Quel est l’intérêt du WAQF ?

Le WAQF est un programme qui se renouvelle et se développe lui-même, grâce au réinvestissement d’une partie des bénéfices, tout en finançant des projets humanitaires et de développement.

5. Puis-je payer mon WAQF en plusieurs fois ?

Il est tout à fait possible d’effectuer un WAQF en plusieurs fois, sans limite de temps ni de montant minimal.  Vous pouvez souscrire au don mensuel en sélectionnant WAQF sur notre page de don en ligne.

6. Qu’est-ce que le WAQF général ?

Le WAQF général fonctionne de la même manière que les autres fonds. La différence est qu’Islamic Relief Suisse a alors le choix du projet dans lequel elle investit les bénéfices.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]