De réfugié à CEO d’Islamic Relief Worldwide,

le parcours inspirant de Naser Haghamed.

Diplômé d’un doctorat honorifique d’une université britannique, le CEO d’Islamic Relief Worldwide a dédié ce prix à tous les soutiens d’Islamic Relief, la plus grande ONG indépendante musulmane au monde.

A l’Université d’Aston lors d’une cérémonie au cours de laquelle il a reçu ce prix, Naser Haghamed a relaté l’histoire d’Islamic Relief ainsi que son parcours personnel inspirant.

 

Discours de Naser Haghamed à l’université d’Aston

Tout d’abord, c’est un véritable honneur de recevoir mon doctorat honorifique de l’Université d’Aston. Je tiens à remercier sincèrement le vice-chancelier pour cet honneur prestigieux.

Je suis né en Érythrée, dans la Corne de l’Afrique, mais je suis devenu réfugié à l’âge de 13 ans avant d’avoir pu terminer mes études élémentaires.

Au cours de mon adolescence, j’ai dû déménager dans cinq pays différents, aller dans différentes écoles et apprendre des langues différentes. Le plus difficile était de s’adapter rapidement à de nouvelles cultures, encore et encore. Malheureusement, ma scolarité a été interrompue à chaque fois et j’ai dû sans cesse recommencer.

L’essentiel est que je n’ai jamais abandonné.

En 1985, trois ans après être finalement installé au Royaume-Uni, j’ai été accepté au Queen Mary College de l’Université de Londres pour étudier l’informatique et les mathématiques.

Ma joie n’a pas duré longtemps. J’ai vite appris qu’en tant que demandeur d’asile, je devais payer l’intégralité des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, ce qui n’était évidemment pas dans mes moyens.
Et pourtant je n’ai jamais abandonné…

31 ans plus tard (et avec beaucoup de gratitude) …

En 2016, j’ai obtenu un MBA avec mention de l’Université d’Aston. La même année, je suis devenu CEO d’Islamic Relief Worldwide, la plus grande organisation caritative indépendante musulmane au monde.

Je voudrais remercier aujourd’hui ma famille et Islamic Relief pour leur soutien. Lorsque j’ai commencé à travailler pour Islamic Relief dans notre bureau international à Birmingham, nous étions 15 personnes et nous devions attendre notre tour pour utiliser l’un des rares ordinateurs.

Aujourd’hui, je gère un budget de plus de 130 millions de livres avec 31 bureaux répartis dans le monde, plus de 3 000 membres du personnel et peut-être le double de ce nombre en terme de bénévoles.

Plus important encore, nous avons amélioré les conditions de vie de plus de 120 millions de personnes en 35 ans d’histoire.

Ce que j’ai appris de mon parcours difficile, c’est que rien n’est impossible. Avec de la volonté, on trouve toujours une solution.

Nous aurons à faire face à certaines situations personnelles qui ne nous serons peut-être pas favorables à l’instant T, mais notre détermination sera toujours payante.

Tout ce dont nous avons besoin c’est de la patience, de la concentration, du dévouement et un objectif défini. Les changements dans le monde peuvent être aussi rapides que déroutants mais les valeurs qui amènent au succès, elles, ne changent pas.

Etudiants d’Aston, vous serez bientôt diplômés de cette prestigieuse université. Mais recevoir votre diplôme ne vous suffira pas pour réussir dans la vie.
Le professeur Schwab, président et fondateur du Forum économique mondial, a déclaré : «

De nos jours, pour que les entreprises restent compétitives, elles doivent se perfectionner et renforcer leurs effectifs sur une base continue.

Certains d’entre vous ne travailleront peut-être pas pour des entreprises ou des organisations qui vous fourniront les programmes de développement personnel nécessaires pour une raison ou une autre.

Il est de votre responsabilité de veiller à constamment réévaluer vos compétences et à vous perfectionner.
Je vous encourage également à garder à l’esprit que se contenter de ses qualifications ne vous garantira pas le succès. Il faut adopter la bonne attitude envers les autres et avoir de bonnes méthodes de travail basées sur vos valeurs.

Monsieur le Vice-chancelier, je voudrais terminer mon discours en dédiant ce prix aux milliers de personnes qui ont contribué au développement d’Islamic Relief depuis sa création.

À nos fondateurs, administrateurs, employés, bénévoles, donateurs et à tant d’autres sympathisants.
Hommage à tous ceux qui ont perdu la vie et à ceux qui continuent de la risquer pour que l’aide humanitaire soit livrée rapidement dans les pays déchirés par la guerre ou autres catastrophes.

Merci encore !

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]