2022 : La faim dans le monde s’intensifie gravement

En ce début d’année, selon un rapport de l’ONU, l’analyse des besoins humanitaires a identifié près de 280 millions de personnes dans le besoin d’assistance humanitaire dans le monde, soit une personne sur 29. Aujourd’hui, plus de 45 millions de personnes sont menacées par la faim, dans 43 pays. Islamic Relief mobilise ses équipes sur le terrain pour apporter une assistance alimentaire d’urgence auprès des populations en détresses.

 

Les conflits armés, les répercussions économiques de la Covid et la crise climatique aggravent la situation dans 23 foyers de famine, déjà lourdement touchés par une insécurité alimentaire aiguë. Aujourd’hui, la situation alimentaire est en état d’urgence, particulièrement en Éthiopie, au Nigéria, au Soudan du Sud et au Yémen, qui nécessitent une action humanitaire immédiate.

 

En vue de l’intensification des conflits et l’impact des catastrophes naturelles, la situation risque de s’amplifier gravement dans de nombreux pays, dont l’Afghanistan, le Myanmar, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie et le nord de l’Éthiopie. Dans le même temps, les défis économiques des conséquences de la pandémie continuent à faire grimper les prix des denrées alimentaires.

Les entraves à l’accès humanitaire et les financements limités sont des facteurs qui compliquent les efforts visant à endiguer les crises alimentaires et à prévenir la famine, les décès et l’effondrement des moyens de subsistance.

Malgré un contexte opérationnel difficile, Islamic Relief intervient dans les pays gravement touchés par l’insécurité alimentaire et catégorisés comme des foyers de faim extrême, notamment en Afghanistan, au Yémen, en Éthiopie, au Kenya, au Mali, en Somalie et au Niger.

La corne de l’Afrique en détresse

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), près de 13 millions de personnes en Somalie, en Éthiopie et au Kenya sont confrontées à une famine extrême, alors que la Corne de l’Afrique connaît sa pire sécheresse depuis des décennies. Après trois années sans véritable saison de pluie, la région enregistre ses conditions les plus sèches depuis 1981. Ce sont des milliers de familles rurales, dépendantes de l’agriculture, qui se sont vu forcées d’abandonner leurs foyers, enquête de nourriture.

Grâce à ses équipes présentes sur le terrain, Islamic Relief se mobilise pour apporter une aide d’urgence vitale aux plus vulnérables, tout en travaillant pour des solutions qui offrent la résilience et l’autosuffisance aux populations touchées.

Le contexte humanitaire mondial actuel représente un défi énorme, les populations face à cette crise humanitaire ont besoin d’aide. Avec votre soutien, les populations en détresses pourront disposer d’une aide vitale qui leur permettra de couvrir à leurs besoins vitaux.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]