SYRIE :

une année de plus, une année de trop !

Huit ans après le début de la guerre en Syrie, les conséquences dramatiques provoquées par celle-ci sont très loin d’être résolues.

En 2018, l’année la plus meurtrière depuis le début de la guerre, 1.106 enfants sont morts à cause de la violence.

Presque 3.000 jours de violence envers ces enfants syriens qui sont obligés de fuir leur domicile, n’ont pas accès aux services essentiels et voient leurs familles se séparer.

Les établissements d’enseignement et de santé sont toujours les premières cibles avec 262 attaques depuis le début de l’année, un triste record.

Huit ans après le début de la guerre en Syrie, celle-ci est loin d’être terminée.

Depuis mars 2011, la population syrienne connaît l’un des conflits les plus terribles de nos jours. Près de 8 ans de combats ont forcé plus de 6 millions de personnes à se réfugier dans d’autres pays et 6 autres millions à quitter leur domicile habituel dans le pays. 3 familles syriennes sur 5 ont besoin de l’aide humanitaire.

Les enfants, victimes d’une guerre sans trêve

Beaucoup d’enfants syriens ne connaissent pas le mot « Paix » et ont grandi sous le bruit des bombes. Leur enfance entière est synonyme de souffrances. Ils n’ont pas accès à l’éducation et ne mangent pas à leur faim voire pas du tout. Plus de deux millions d’enfants syriens (un tiers de la population enfantine totale du pays) ne sont pas scolarisés. Depuis le début de l’année, tous les cinq jours, au moins un enfant décède en raison du manque d’infrastructure sanitaire.

Les écoles, tout comme les installations médicales ont été régulièrement prises pour cibles alors que de nombreuses écoles servent désormais de refuges. Au moins une école sur trois est détruite, endommagée ou utilisée à d’autres fins.

Au Liban, pays qui accueille plus d’un million de réfugiés syriens, Islamic Relief répond aux besoins éducatifs et sociaux des enfants, en luttant contre l’analphabétisme, en enseignant les matières principales et en fournissant un soutien psychosocial. Grâce à vos dons nous continuons de faire en sorte que ces enfants connaissent autre chose que la guerre et la violence.

Grâce à vos généreux dons, nous pouvons garantir aux syriens et notamment aux enfants de manger à leur faim durant ce mois sacré.

Ce Ramadan, j’agis pour les Syriens !