Syrie

Islamic Relief intervient en Syrie depuis 2011 fournissant aux personnes victimes de violences une aide humanitaire essentielle.

Les tremblements de terre qui ont frappé la Turquie en 2023 ont eu de graves répercussions dans le nord de la Syrie déjà meurtrie par une des guerres les plus violentes au monde qui dure depuis maintenant 13 ans.

De nombreuses familles fuient l’escalade d’hostilités qui sévit dans le nord-ouest de la Syrie.

Le travail humanitaire continue d’être difficilement mené en raison de l’insécurité et du déplacement massif des Syriens. Un grand nombre de ces personnes ont d’ailleurs été déplacées plusieurs fois.

Islamic Relief intervient en Syrie depuis 2011 fournissant aux personnes victimes de violences une aide humanitaire essentielle.

Nos équipes, malgré la situation d’insécurité, se sont immédiatement mobilisées après la catastrophe et continuent sans relâche leurs efforts afin d’apporter le maximum d’aide même dans les régions les plus dangereuses.

Intervention d’urgence

Le lundi 6 février 2023, un puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine provoquant 50 000 morts et plus de 115 000 blessés. De nombreux bâtiments se sont effondrés mobilisant les habitants pour tenter de dégager les ruines à mains nues en utilisant ce qu’ils trouvent pour évacuer les débris, dans le froid.

 

Cet évènement a ajouté 108 000 personnes au nombre de déplacés internes dans le nord-ouest de la Syrie, portant le total à près de 2,9 millions de réfugiés.

Nos équipes présentes dans ces 2 pays depuis plus de 10 ans ont désormais une capacité d’intervention rapide. C’est pour cette raison que nous avons pu venir en aide aux victimes dès les premières heures qui ont suivi la catastrophe, et les mois suivants, en distribuant de la nourriture, de l’eau potable, des couvertures, du matériel médical, des bâches plastiques, des tentes et du matériel de chauffage pour plus d’un million de bénéficiaires.

Une aide immédiate a été déployée par Islamic Relief visant à reconstruire 150 logements pour environ 900 personnes déplacées affectées par le séisme.

Une aide d’urgence de 800 000 CHF a été débloquée par Islamic Relief Suisse et plus de 10 000 000 de CHF par nos bureaux à travers le monde.