Sept mois après, toujours le désespoir

Sept mois après, les survivants des tremblements de terre sont toujours sans abri et ont toujours besoin d’aide.  Sept mois après les tremblements de terre meurtriers qui ont frappé la Turquie et la Syrie, des dizaines de milliers de personnes sont toujours sans abri et ont désespérément besoin d’aide.

 

Plus de 50 000 personnes ont été tuées dans les tremblements de terre*, et maintenant les survivants s’abritent dans des tentes surpeuplées, sans nourriture suffisante ni eau potable. Environ 41 millions de personnes ont été touchées au total.  

 Depuis le 06 février 2023, les équipes d’Islamic Relief sur le terrain dans les deux pays ont apporté une aide essentielle à plus de 886 000 personnes, notamment en fournissant des articles médicaux aux hôpitaux et aux centres de santé en Syrie, en distribuant des couvertures et des matelas aux sans-abri et en distribuant des colis alimentaires aux populations. En Turquie, Islamic Relief fournit des produits de première nécessité, de la nourriture ou des articles d’hygiène.

 Ahmed Mahmoud, chef de mission Islamic Relief en Turquie et en Syrie, déclare :   

Un mois après la plus grande catastrophe naturelle que nous ayons jamais vue, l’aide a permis de sauver de nombreuses vies. Grâce aux généreux donateurs du monde entier, nous avons pu fournir à des dizaines de milliers de familles de la nourriture, de l’eau, des médicaments et d’autres aides. Mais il faut encore beaucoup plus. Les maisons des gens sont des tas de décombres. En Syrie, trois ou quatre familles partagent une seule tente, sans avoir assez de nourriture pour tous. Certaines familles ne savent toujours pas ce qui est arrivé à leurs proches et s’ils sont morts ou dans un hôpital quelque part. Les gens ont absolument tout perdu et sont maintenant confrontés à une pauvreté extrême. Ils auront besoin d’un soutien à long terme pour les aider à reconstruire leurs maisons et leurs moyens de subsistance.”   

 *À ce jour, il est confirmé que plus de 45 000 personnes ont été tuées en Turquie et environ 6 000 en Syrie, mais ce chiffre pourrait encore augmenter. Plus de 30 millions de personnes en Turquie et près de 11 millions en Syrie ont été touchées.