Soudan du Sud

La crise alimentaire reste dramatique

Depuis janvier 2019, on estime que 6,17 millions de personnes, soit 54% de la population, ont été confrontées à une crise alimentaire aiguë.

D’après les estimations des différentes structures humanitaires, près de 57% de la population sera dans cette situation d’ici le prochain Ramadan.

Une grave insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que des troubles économiques et des épidémies provoquent le déplacement massif de 4,5 millions de soudanais. 2 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays et 2,5 millions de personnes sont réfugiées dans d’autres pays. Les populations qui ont fui ont perdu tous leurs biens : maison, cultures, revenus.

Environ 1,5 million de personnes se trouvent dans des zones où l’aide humanitaire est extrêmement limitée en raison de l’insécurité. Plus de 220 000 enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition aiguë sévère.

La vie de millions de personnes est en péril. Les femmes, les hommes et les enfants qui ont quitté leur foyer en quête de sécurité se trouvent à présent confrontés à une nouvelle menace : la faim. Les prix des produits alimentaires flambent et le coût de la vie ne cesse d’augmenter. La famine est déjà déclarée dans certaines régions. Avec l’arrivée de la saison des pluies pour le Ramadan les difficultés s’accentueront à cause notamment des probables inondations rendant inaccessibles certaines parties du pays.

Islamic Relief Suisse agit pour améliorer la santé et le bien-être nutritionnel de 8 000 personnes dans la région de Lopua Kapoeta grâce à son programme Nutrition.

Vos dons peuvent réellement faire la différence ! Grâce à vous, des milliers de soudanais pourront se nourrir convenablement.