25 ans en Bosnie-Herzégovine

En 1992 Islamic Relief a ouvert un bureau en Bosnie. Elle était alors l’une des premières ONG aux côtés de la population victime de la guerre. Nos équipes étaient fortement mobilisées pour apporter une aide d’urgence et un soutien aux familles touchées. Loin de se contenter de cette intervention, Islamic Relief s’est implantée durablement en Bosnie, après la guerre, et a depuis mis en place de nombreux programmes de développement : aide aux orphelins, microcrédits, projets d’éducation…

Cela fait maintenant 25 ans que nous œuvrons afin d’offrir de meilleures conditions de vie à la population de Bosnie-Herzégovine.

La Bosnie a une place spéciale dans l’histoire et la mémoire d’Islamic Relief”. “L’histoire de notre implication avec le peuple bosniaque est gravée dans nos coeurs.

a déclaré Naser Haghamed, CEO de Islamic Relief Worldwide.

“Alors que nous célébrons notre 25ème anniversaire, je salue les nombreux hommes et femmes courageux qui ont soutenu le peuple de Bosnie-Herzégovine au cours de la période la plus difficile et la plus horrible de leur histoire. Ces 25 dernières années démontrent que Islamic Relief s’engage durablement auprès des communautés avec lesquelles elle travaille, et ne disparaît pas de la scène lorsque les politiciens et les caméras de télévision passent à autre chose. ”

Des années de guerre

Lorsque la guerre a éclaté en 1992, Islamic Relief a été l’une des premières organisations humanitaires internationales à fournir une aide d’urgence aux familles assiégées qui devaient risquer leur vie pour avoir accès à la nourriture et à l’eau.

“C’était la guerre la plus dure en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, et l’impact sur la population était catastrophique”.”Notre travail en Bosnie-Herzégovine a été un tournant pour l’organisation alors que nous jouions un rôle humanitaire mondial de premier plan,

a rappelé le Dr Hany El-Banna, fondateur de Islamic Relief Worldwide.

 

« En tant qu’adulte, je pouvais comprendre la situation, mais que pouvais-je dire à un garçon de cinq ans qui venait de perdre son père et qui avait désespérément faim ? Ce garçon a demandé à sa mère de lui dessiner une casserole avec des œufs, puis il a mangé le journal parce qu’il n’avait pas mangé d’œufs depuis si longtemps. “

Semir Velija Kukuruzović, Directeur d’Islamic Relief Bosnie-Herzégovine, a été l’un des premiers membres du personnel à rejoindre l’équipe en 1992. Il se souvient des scènes déchirantes de la distribution des colis alimentaires et de la dépendance de la population à cette aide humanitaire.

Reconstruire des vies

À la fin de la guerre, Islamic Relief a entrepris un projet de reconstruction à long terme, en rénovant des maisons pour 12 000 personnes et en restaurant des écoles et des centres de santé. Nous avons mené un projet de trois ans. Les chômeurs ont reçus des vaches et des serres de framboises ont été construites afin de favoriser la culture agricole et aider les communautés pauvres à redevenir autosuffisantes.

En mai 2014, lorsque l’état d’urgence a été déclaré lors des inondations dévastatrices, Islamic Relief a lancé un appel d’urgence pour fournir de la nourriture, de l’eau, des articles d’hygiène, des vêtements et des générateurs aux personnes affectées par les inondations. Seulement huit jours de pluie ont causé plus de dégâts matériels en Bosnie-Herzégovine que les trois années de guerre.

Espoir pour l’avenir

Quels que soient les besoins du peuple bosniaque au cours des 25 dernières années, Islamic Relief a été là pour les aider à vivre dans la dignité et l’indépendance. De la fourniture de soins psychosociaux aux personnes traumatisées en passant par l’aide aux familles pour reconstruire leurs vies et leurs moyens de subsistance, Islamic Relief est restée attachée au peuple de Bosnie-Herzégovine.

“Nous sommes très fiers d’avoir pris les devants lorsque la guerre a éclaté en Bosnie-Herzégovine et nous avons fait de grands progrès depuis”, a déclaré Semir, Directeur d’Islamic Relief Bosnie-Herzégovine. “Nous croyons qu’il y a de la place, de la nourriture et de l’eau pour tout le monde sur cette planète, et cette philosophie reste au cœur de notre travail.”