L’année 2022 n’a pas été une année facile.
Le conflit qui se poursuit en Ukraine a entraîné des répercussions dans de nombreux pays. Les prix de l’énergie et des denrées alimentaires ont augmenté, ce qui a entraîné une hausse de l’inflation et une stagnation économique. Ces répercussions économiques ont eu un impact réel sur les moyens de subsistance et la capacité des gens à subvenir aux besoins de leurs familles.
Le Pakistan a été ravagé par des inondations à une échelle gigantesque. Jusqu’à un tiers du pays entier a été touché par les inondations. 33 millions de personnes ont été touchées, certaines ont perdu leur maison, d’autres leurs moyens de subsistance ou encore leur famille. Les pluies de mousson ont emporté des villes et des villages, une catastrophe naturelle dont le Pakistan mettra des décennies à se remettre.
En Afrique de l’Est, 20 millions de personnes sont confrontées à de graves pénuries alimentaires. Une sécheresse dans la région a éradiqué les cultures et les moyens de subsistance, et des millions de familles ne savent toujours pas ce qu’elles mangeront au prochain repas. Aujourd’hui, on estime qu’une personne meurt de faim toutes les 48 secondes en Afrique de l’Est.
Des conditions proches de la famine continuent de toucher des millions de personnes en Afghanistan et au Yémen. Des hommes, des femmes et des enfants de tous âges sont au bord de la famine et presque entièrement oubliés par le monde.
Gaza est toujours occupé et le conflit en Syrie se poursuit. Des millions de personnes originaires de ces deux pays sont devenues des réfugiés sans espoir de pouvoir rentrer chez elles.
Islamic Relief continue de venir en aide aux personnes dans le besoin.
Tout au long de l’année, nous avons pu aider plus de 13 millions de personnes dans 34 pays, en réalisant plus de 770 projets importants*.
Grâce à la générosité de nos donateurs, plus de 85 000 orphelins ont été parrainés dans 26 pays différents, près de 1,6 million de personnes ont reçu des colis alimentaires pour le Ramadan et plus de 4 millions de personnes ont reçu vos dons de Kourban.
Nous avons pu fournir de l’eau potable, des installations sanitaires et de l’hygiène à plus de 1,3 million de personnes et aider près de 3,6 millions d’autres personnes en leur apportant un soutien spécialisé pour leurs moyens de subsistance dans le monde entier.
Cette année, les distances à parcourir ont augmenté, la logistique de l’acheminement de l’aide est devenue plus complexe et les besoins humanitaires ont exigé des réponses plus urgentes.
Depuis 38 ans, Islamic Relief est en mesure d’aider les personnes dans le besoin, grâce à la générosité de ses donateurs, en réagissant rapidement aux situations d’urgence et en fournissant de l’aide humanitaire.
Nous tenons à remercier tous nos donateurs ; en 2022 vous avez changé et sauvé des millions de vies.
*Les chiffres indiqués sont des estimations à partir de novembre 2022, les chiffres définitifs seront mis en évidence dans notre rapport annuel 2022.
Je reste solidaire !