Gaza

Un an après : le cauchemar des familles palestiniennes à Gaza.

Un an après : le cauchemar des familles palestiniennes à Gaza

Un an après le début de la crise à Gaza, La situation dans la bande de Gaza reste dramatique.

Le monde, impuissant, fait face aux souffrances des civils et des répercussions dévastatrices de cette guerre. Islamic Relief alerte sur les graves violations du droit international humanitaire, laissant des millions de Palestiniens démunis face aux attaques incessantes.

Un nombre sidérant de 41 000 personnes* ont perdu la vie, et des milliers d’autres demeurent portées disparues. Au moins un tiers des victimes sont des enfants – dont plus de 118 étaient pris en charge par le Programme de Parrainage d’Orphelins d’Islamic Relief. Encore davantage ont été laissés orphelins. Avant le mois d’octobre, Islamic Relief soutenait 8 750 orphelins à Gaza, et depuis le début de la crise, notre programme s’est rapidement étendu pour fournir aujourd’hui un parrainage à 16 309 orphelins, en plus de colis alimentaires et de cadeaux pour l’Aïd.

Gaza : une année de destruction

L’année écoulée a vu les droits des Palestiniens à Gaza systématiquement bafoués. Des milliers de civils ont été tués ou blessés par les frappes israéliennes, qui ont ravagé des quartiers entiers.

Les infrastructures à Gaza, y compris les écoles et les hôpitaux, ont subi des dommages importants. Selon les estimations de l’ONU, environ 87 % des écoles ont été touchées, et plusieurs sont devenues inutilisables pour les élèves. La situation médicale est également alarmante : les hôpitaux manquent de fournitures essentielles et peinent à répondre aux besoins croissants des blessés et malades.

Les bombardements incessants et de toute part ont plongé Gaza dans une crise humanitaire sans précédent.

Une aide humanitaire vitale malgré les défis

Malgré les obstacles, Islamic Relief et ses partenaires locaux ont réussi à fournir une aide indispensable.

Depuis le début de la crise, notre équipe et nos partenaires locaux à Gaza travaillent sans relâche pour livrer de la nourriture chaque jour. Nous avons collaboré avec des fournisseurs commerciaux et le PAM (Programme Alimentaire Mondial) pour faire entrer des approvisionnements essentiels à Gaza et fournir plus de 40 millions de repas chauds. Nous avons pu distribuer des colis alimentaires, des légumes frais et des suppléments nutritionnels à base de lipides pour prévenir la malnutrition.

Des séances de soutien psychosocial ont aidé plus de 94 000 enfants traumatisés par la violence quotidienne.

 

  • 1 an aprés : Islamic Relief toujours en action à Gaza

     

    1. Articles médicaux
    2. Fournitures médicales essentielles pour les hôpitaux et les cliniques
    3. Colis alimentaires
    4. Légumes frais
    5. Repas chauds
    6. Articles non alimentaires : Couvertures, matelas, vêtements et ustensiles de cuisine
    7. Eau
    8. Kits d’hygiène/dignité : Savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, serviettes hygiéniques, lingettes, gel douche, détergent pour le linge, liquide vaisselle, mouchoirs en papier, crème à raser, lames de rasoir, serviettes et couches.
    9. Installations sanitaires
    10. Abris
    11. Soutien psychosocial 

Une crise humanitaire qui ne peut plus durer 

La situation à Gaza ne doit pas être ignorée plus longtemps. Le blocage de l’aide humanitaire, l’usage de la famine comme arme de guerre et les destructions massives exigent une réponse urgente. Islamic Relief appelle à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de l’occupation israélienne pour restaurer la dignité et la sécurité des Palestiniens.

La paix ne sera possible que si les droits de tous sont respectés.

Palestine : le soutien inébranlable de nos donateurs

Tout ce travail est rendu possible grâce à la générosité de nos donateurs et au dévouement infatigable du personnel de nos six organisations partenaires locales à Gaza. Cependant, cela ne couvre qu’une infime partie des besoins humanitaires importants. Un soutien bien plus conséquent est nécessaire, et il ne peut provenir uniquement des organisations humanitaires.

Un immense merci à tous celles et ceux qui contribuent à aider la population palestinienne.

Téléchargez ici notre rapport complet d’un an à Gaza :