L’accès à l’Eau change tout !

2,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable à domicile et 844 millions n’y ont pas accès du tout.

Parmi ces personnes, 263 millions vivent à plus de 30 minutes à pied du premier point d’eau et 159 millions continuent à boire de l’eau de surface non traitée puisée dans des cours d’eau ou dans des lacs. (Source OMS – 2019).

L’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat est un droit humain et un besoin vital. Cependant des millions de personnes dans le monde continuent à faire face à des difficultés quotidiennes pour avoir accès aux services les plus basiques.

Actuellement, 3 personnes sur 10 dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable à domicile et 6 personnes sur 10 n’ont pas d’accès à des installations sanitaires.

L’accès à l’eau potable change tout !

La prévention et le traitement des maladies nécessitent de l’eau potable et des installations d’assainissement appropriées. Chaque année, plus de 300 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies préventives dues à la consommation d’eau non potable.

L’accès à ces services de base peut sauver la vie de 15 000 personnes chaque semaine.

L’accès à l’eau potable améliore également le développement et la croissance sociale, en particulier des femmes et des enfants, qui sont souvent responsables de la collecte de l’eau pour leur foyer. Dans le monde, les femmes et les filles consacrent 200 millions d’heures par jour à la collecte d’eau potable.

Pour les femmes, l’accès difficile à l’eau potable est aussi une crise personnelle. Elles passent des heures à faire la queue, marcher des kilomètres ou dépenser des fortunes pour obtenir de l’eau. Cela les empêche de travailler ou de s’occuper de leur famille et pour les filles d’aller à l’école. L’inaccessibilité à l’eau enferme les femmes dans le cycle de pauvreté.

La réduction du temps consacré à la recherche d’eau potable assure l’indépendance et l’autonomisation des femmes et permet aux enfants d’accéder à l’éducation.

Islamic Relief s’efforce d’améliorer l’accès à l’eau potable aux populations les plus vulnérables par la construction ou la réhabilitation de puits.