Urgence Liban

Le mardi 4 août 2020, une énorme explosion secoue la capitale du Liban, Beyrouth, faisant déjà plus de 180 morts et plus de 6 500 blessés à ce jour.

 

Le Liban est au bord de l’effondrement économique et de la famine à cause de la crise financière que traverse le pays ainsi que les mesures prises dues à la pandémie de Coronavirus.

Avec un taux de chômage élevé et une inflation vertigineuse, beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts. Environ un demi-million d’enfants à Beyrouth luttent pour survivre ou souffrent de la faim car les familles sont de plus en plus incapables d’acheter des produits alimentaires de base et d’autres produits essentiels tels que l’électricité, le combustible de cuisine, les articles d’hygiène, les médicaments et l’eau.

L’explosion d’hier ne fait qu’empirer les choses.

L’explosion massive de 2750 tonnes de Nitrate d’Ammonium au port de Beyrouth a envoyé des ondes de choc à travers toute la ville, provoquant la destruction de plusieurs bâtiments dans différents quartiers de la capitale. Plusieurs hélicoptères tentaient hier d’éteindre le grand incendie qui s’est emparé de toute la zone portuaire. Le nombre de morts et de blessés à déplorer va probablement augmenter aux cours des prochaines heures et au fur et à mesure des interventions des secours.

Les hôpitaux, déjà fragilisés par la situation socio-économique du pays, sont débordés !

Le centre médical de l’université américaine de Beyrouth est incapable actuellement de recevoir plus de patients en raison des dommages causés par l’explosion. L’hôpital Al-Roum, quant à lui, a évacué tout son personnel et ses patients.

Alors que le Liban est confronté à l’instabilité nationale, Islamic Relief est actuellement sur le terrain pour fournir une aide alimentaire urgente à ceux qui en ont besoin.

Grâce à notre bureau sur place et nos équipes ainsi que l’aide d’associations locales nous prenons en charge de nombreux sinistrés.

Ensemble, soutenons le Liban.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]