Le Yémen s’est malheureusement habitué à la souffrance. Nous allons bientôt tristement entrer dans la quatrième année d’une guerre qui a déjà fait des milliers de morts.
Les Yéménites font ainsi face à la pire crise humanitaire du monde à ce jour ! Le Yémen était déjà le pays le plus pauvre du Moyen-Orient lorsque le conflit a éclaté en mars 2015.
Selon les estimations, 85 000 enfants sont morts de faim et plus de 14 millions de personnes risquent de mourir de la famine.
Abdu Muqbel Thabet a trop peur de rentrer chez lui.
“Je pensais y retourner mais ma famille m’a dit qu’il y avait encore des combats et qu’ils ne pouvaient pas dormir à cause du bruit des avions. Je leur ai dit que je ne reviendrai pas avant la fin de la guerre. J’espère qu’ils arrêteront la guerre et les destructions. La guerre a détruit le Yémen. “ a déclaré Abdu.
Au Yémen, des millions de personnes ont fui leurs maisons. Les familles s’abritent tant bien que mal partout où elles peuvent trouver de la place, dans le désert, dans des bâtiments abandonnés et dans des décharges où elles peuvent chercher des déchets pour se nourrir.
D’autres, comme Abdu Muqbel Thabet, âgé de 65 ans, et sa famille vivent dans l’un des nombreux camps de déplacés du pays. Ils ont fui leur domicile à Hodeida il y a deux ans, après que la femme et la tante d’Abdu aient été grièvement blessées lors des combats.
Les conditions dans le camp sont désastreuses – il fait froid et il n’y a pas d’eau potable. Malgré tout, la famille a trop peur de rentrer chez elle.
Depuis 1998, Islamic Relief travaille au Yémen et a, tout au long du conflit, aidé un maximum de personnes vulnérables y compris celles qui se trouvent dans des zones sous blocus.
Un cessez-le-feu à Hodeida est entré en vigueur le mois dernier, apportant avec lui une lueur d’espoir – mais le danger demeure, a expliqué Salem Jeffer Baodaid, Responsable d’Islamic Relief au Yémen.
La sécurité reste un défi majeur. Livrer de l’aide, en particulier dans les zones reculées reste une question de vie ou de mort – pour les personnes qui ont besoin d’aide pour survivre et, malheureusement, pour notre personnel qui risque sa vie pour s’assurer que la nourriture parvient aux endroits où elle est nécessaire.
La semaine dernière, l’un de nos chauffeurs est décédé des suites d’une balle perdue qui l’a atteinte en plein jour ! Il était à seulement 1 km de notre bureau et s’était arrêté pour changer un pneu dans un garage local… Partout ailleurs dans le monde, ce serait une tâche simple et quotidienne, mais pas à Hodeida.
Islamic Relief fournit de la nourriture, des abris et des soins de santé comme par exemple pour Sadeq al-Ameri, 36 ans, blessé par balle à la tête lors d’affrontements à Taiz. Lorsqu’il est sorti d’un coma d’un mois, il a découvert que le côté gauche de son corps était paralysé.
En 2018, Islamic Relief a aidé 2,1 millions de personnes au Yémen. Avec votre soutien, nous pouvons continuer à aider les personnes vulnérables dans ce pays déchiré par la guerre.
Je continue de soutenir le Yémen
Muqbel Ali Qasim Mahyub doit recevoir un membre artificiel.
“La situation a commencé à s’améliorer lorsqu’ Islamic Relief a apporté son aide. Ils m’ont acheté des médicaments, des béquilles, des attelles, et m’ont permis de bénéficier de physiothérapie et d’électrothérapie. Je leur suis reconnaissant pour le soutien qu’ils m’ont apporté. ” a déclaré Muqbel Ali Qasim