La Bosnie panse encore ses blessures suite à la guerre de 92-95. En effet, celle-ci a complètement détruit les infrastructures et l’économie du pays.
On estime aujourd’hui que le taux de chômage a atteint les 43%, il touche en particulier les jeunes et les femmes.
Dans les zones rurales, la pauvreté est omniprésente surtout au sein de familles qui ont 3 enfants ou plus.
Face à cette situation de pauvreté extrême qui touche 30 % de la population, Islamic Relief a mis en place en 2001 la fondation FIRST ISLAMIC, institut de micro-crédits basé sur le modèle Qard Hassan (prêt à titre gracieux sans intérêt). Ce programme a été mis en place afin de permettre aux plus démunis d’accéder à des petits prêts entre 1000 et 5000 euros. Ces montants servent à financer, entre autres, des activités génératrices de revenus, l’éducation des enfants, les frais de santé…
Aujourd’hui, ce sont près de 19 000 micro-crédits qui ont été octroyés d’une valeur totale de plus de 21 millions de francs, la moitié des bénéficiaires sont des femmes (veuves de guerre en général).
En 2019, Islamic Relief Suisse a mis en place ce projet afin d’améliorer leur situation socio-économique. Il s’agit de l’octroi de micro-crédits (prêts sans intérêt) afin d’enrayer le cycle de pauvreté de certaines familles.
Ainsi, 17 veuves reçoivent un micro-crédit afin de subvenir aux besoin de leurs familles et de leur donner une chance d’avoir une activité génératrice de revenus ou bien d’accéder à des études universitaires. Ces femmes deviennent donc autonomes financièrement.
1 500 CHF permettent l’octroi un micro-crédit